Présidentielle : Arnaud Montebourg, au stade municipal de Frangy,

0
1934

« Renouveau » pour la « Fête de la Rose » de Frangy, ce samedi 25 septembre, avec pour la 49e édition de ce rassemblement historique porté par Pierre Joxe et les socialistes bressans en 1973, avec cette année le retour d’Arnaud Montebourg. Le cap du millier de participants a été dépassé pour cette édition survenant quelques semaines après l’annonce à Clamecy de la candidature aux présidentielles d’Arnaud Montebourg.

DRAPEAUX TRICOLORES ET MARINIERS

La députée Cécile Untermaier et Guillaume Badet ont joué les rôles de « maîtres de cérémonie » de cette édition avec à leurs côtés les sénateurs, Laurence Rossignol et Jérôme Durain. Devant un peu plus d’un millier de personnes massé sur la pelouse du stade municipal, l’ex-député Bressan a décliné durant une heure les grandes orientations de sa « remontada  ».

Aux côtés des supporters-militants de la Bresse, du Val de Saône, du Mâconnais venus en nombre, se côtoyaient des observateurs attentifs venus du Jura, de Côte-d’Or, de l’Ain et… du chalonnais.

Des supporters venus vêtus pour certains en marinière alors que d’autres agitaient des drapeaux tricolores, ce qui est une nouveauté, face à une scène impressionnante bien éloignée des plateaux des premières kermesses.
Arnaud Montebourg ne manqua pas de rendre hommage à Pierre Joxe et à Jean, Pierre Chevènement, « je me suis inspiré du premier pour mon mandat de député et du second pour la vision de la France » a remarqué celui qui a été député de 1997 à 2012.

QUELLES CONSÉQUENCES AU SEIN DE LA FAMILLE SOCIALISTE ?

Arnaud Montebourg sans renier ses engagements et ses valeurs socialistes n’est plus encarté. Ce qui n’est pas le cas de nombre de ses soutiens y compris en Saône-et-Loire. Premiers d’entre eux : les parlementaires, Cécile Untermaier et Jérôme Durain, suivis de Violaine Gillet, encore première secrétaire fédérale pour une dizaine de jours ; de Frédéric Cannard. Plusieurs maires étaient aussi présents, souvent d’anciens socialistes, aujourd’hui « divers gauche » comme le maire de Lux, par exemple.

Le PS, lui devrait désigner prochainement Anne Hidalgo, venue il y a quelques jours au Creusot, une candidate adoubée par le maire de la cité du pilon, David Marty.

Non présents à Frangy, les candidats à la tête de la fédération départementale du PS : la chalonnaise : Nathalie Leblanc et son challenger et collègue : Franck Charlier de Gueugnon devrait soutenir logiquement, la maire de Paris….

Une situation politique, qui n’est pas sans rappeler les divisions du R.P.R en 1995, le président départemental, maire de Chalon, Dominique Perben avait soutenu Édouard Balladur, alors que d’autres élus étaient demeurés fidèles à Jacques Chirac… Il est vrai, que le contexte politique était fort différent, à l’époque l’alternance résonnait pour la droite…

Points communs néanmoins entre les socialistes et les Montebourgeois : la recomposition politique de la gauche… avec les alliés historiques du P.C.F, du P.R.G et les nouveaux que sont les écologistes et différentes chapelles sur l’aile gauche.

DES PRÉSENCES : SURTOUT DES FIDÈLES DE LONGUE DATE

Avec les maires de Gergy, Philippe Fournier ; de Frangy, d’Allériot, Brigitte Béal, de Bey : Catherine Debeaune ou encore de Dampierre en Bresse avec Philippe Page, Vincent Obled, maire de la Charmée, Stéphane Hugon, maire de Lux. Sans oublier d’anciens élus : Bernard Desbrière, Jean Luc Voiret, Jean Luc Vernay compagnon de la première heure de l’ex-député. M. Martinet ex-maire de Joudes ou encore l’ex-élue mâconnaise Joëlle Marzio, ex-conseillère générale, l’ancien maire de Lux, Denis Evrard, et Jocelyne Euvrard, maire de Frangy.

DES ABSENCES PARMI LES PILIERS DU PREMIER CERCLE

L’ex-conseiller régional, Denis Lamard, un temps président des Amis de La Rose absent tout comme Fabrice de Bresse du Mouvement Génération’s… Par contre le mouvement de la Gauche Socialiste et Républicaine (G.R.S) était représenté.

PAUL QUILES… EN 1982

L’ancien député de la circonscription de Jean Jaurès, Paul Quilés qui vient de s’éteindre, était en août 1982, l’invité de cette fête organisée jusqu’en 1981 par Jean Buatois, un habitant de Frangy et actif militant socialiste.

Philippe Fournier, maire de Gergy
Violaine Gillet, Premiére secrétaire Fédérale du PS 71, elle sera remplacée le 7 Octobre prochain et Christophe Descieux, conseiller départemental du canton de Chagny
Christian Dugué Maire de Montceau Ragny
Stéphane Hugon, Maire de Lux, Vincent Obled Maire de la Charmée et Denis Evrard, ancien maire de Lux.
Bernard Desbrière, ancien sénateur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.