« Si je m’adresse à vous ce soir c’est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d’avril où beaucoup se joue », a affirmé le président au début de son allocution télévisée pour annoncer de nouvelles restrictions. Les écoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines en France, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron, dans le cadre de mesures destinées à enrayer l’accélération de l’épidémie de coronavirus. À compter de la semaine prochaine, a indiqué le chef de l’État lors d’une allocution depuis l’Elysée, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril.

Les vacances scolaires de printemps se dérouleront donc sur tout le territoire du 12 au 26 avril afin de tenter de limiter en France la circulation de l’épidémie de coronavirus. Le président a également annoncé que les mesures de freinage en vigueur dans 19 départements seront étendues à toute la France métropolitaine dès ce samedi. Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l’Etat au cours d’une allocation aux Français.

Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé des « renforts supplémentaires » en réanimation pour faire face à l’afflux de malades graves du Covid-19 et passer « dans les prochains jours » à plus de 10 000 lits, contre 7 665 actuellement. « Je veux ici remercier les étudiants en médecine, les retraités, le service de santé des armées, tous les volontaires de la réserve sanitaire. Tous sont mobilisés, seront mobilisés de manière accrue pour porter dans les prochains jours, notre capacité à un peu plus de 10 000 lits », a-t-il déclaré, évoquant l’ouverture de nouvelles capacités d’accueil dans certains hôpitaux parisiens, pour éviter notamment de « trop déprogrammer » des opérations chirurgicales.

La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai, a annoncé le président. Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et « d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés ». Emmanuel Macron a aussi annoncé la réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses de bars et restaurants, une réouverture que permettra la « tenaille » conjuguant l’impact de la vaccination et « les efforts d’avril » face au Covid-19. « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes, certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants », a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.