Voilà une dizaine de jours déjà, René Dubois, président du Comité des Fêtes et de Bienfaisance, a présenté sa démission à Gilles Platret, maire de la ville.
Depuis l’assemblée générale mouvementée de septembre 2020, il ne reste plus grand monde au sein de cette « institution » chalonnaise organisatrice du carnaval, notamment. Une association plus que centenaire, composée de bénévoles, bénéficiant des soutiens logistiques et financiers de la ville principalement.
TROIS HYPOTHÈSES
Gilles Platret et ses collègues élus ont trois possibilités :
– susciter et encourager une nouvelle équipe, c’est ce qui s’est passé au niveau sportif avec une nouvelle association, soutenir de nouveaux dirigeants
– Soutenir le collectif crée après l’assemblée générale de septembre 2020 que portent notamment Cyril Girardot et Sébastien Mercey. Ce dernier avait été écarté lors des élections des membres du Conseil d’administration, lors de la dernière assemblée générale.
– Une reprise en gestion directe par le service événement de la ville du Carnaval, c’est possible sur le papier, plus difficile dans les faits. À titre d’exemple, c’est la ville qui organise le forum annuel des associations, « héritage » de feu « la foire aux associations’ organisée jadis par l’office de la culture et de la vie associative.
ÉDITION DE CARNAVAL 2022 : COMPROMISE
Cette année, en raison de la crise sanitaire, le carnaval n’a pas eu lieu. Qu’en sera-t-il l’an prochain ? Que sera-t-il également de l’autre manifestation portée chaque année par le comité des fêtes en direction des enfants, l’apparition du père Noël sur le toit de la salle Marcel Sembat ? Quel avenir pour la confrérie goniotique ? Réponses sans doute en septembre.
Gilles Platret, devrait emporter avec lui sans doute ce dossier, en guise de devoir de vacances…