Première conséquence concrète de l’épisode caniculaire en France : le brevet des collèges qui devait se tenir cette semaine a été reporté de quelques jours sur décision du ministre de l’Education, qui appelle également les écoles à une vigilance renforcée. Les épreuves de cet examen destiné aux 800.000 élèves de troisième, prévues jeudi et vendredi, ont été repoussées à lundi et mardi pour les collégiens de France métropolitaine, a indiqué lundi Jean-Michel Blanquer lors d’une conférence de presse.

Il s’agit d’une première, selon la rue de Grenelle. Il faut dire que les épisodes caniculaires qu’a connus la France précédemment avaient eu lieu pendant les vacances d’été. « C’est la première fois que nous avons à affronter de telles chaleurs alors qu’il y a des examens », a expliqué le ministre. La décision de report, prise « en accord » avec le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, vise à « garantir la sécurité des élèves », a ajouté Jean-Michel Blanquer, précisant que l’ordre des épreuves serait identique au programme original.

« Il est (…) impensable de laisser des élèves composer dans des salles surchauffées durant plusieurs heures », a-t-il ajouté dans un communiqué. En cas d’empêchements majeurs, conséquences de ce calendrier modifié, « certains élèves pourront participer à la session de septembre », a déclaré le ministre. Les collégiens d’Outre-Mer passeront, eux, les épreuves aux dates prévues à l’origine, à savoir jeudi et vendredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.