9.7 C
Chalon-sur-Saône

Canicule : 42°C à Paris, 40 à Dieppe… nouveaux records de chaleur battus ce mardi dans le nord de la France

20 juillet. Pour la troisième fois depuis 1872, la température dépasse les 40 °C à Paris, et atteint 40,5 °C. Ce n’était pas arrivé depuis le 28 juillet 1947 et le 25 juillet 2019, où il avait fait 42,6 °C et 40,4 °C dans la capitale. 19 records mensuels de chaleur ont également été battus ou égalés dans l’après-midi, essentiellement dans les Hauts de France et la Normandie.

L’ONU a appelé mardi à une « prise de conscience » des dirigeants face aux vagues de chaleur, alors que des records absolus de chaleur ont été battus lundi dans 64 communes françaises, avec 42,7°C, par exemple, à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire). La canicule sévissait toujours mardi dans une large partie du pays. Une température de 40,5 °C a été relevée à Paris par Météo France, ce qui en fait la deuxième journée la plus chaude enregistrée dans la capitale depuis le début des relevés, rapporte BFMTV.

« Après les 42,6°C du 25 juillet 2019 et les 40,4°C du 28 juillet 1947, la station de Paris-Montsouris vient d’atteindre les 40°C pour la troisième fois de son histoire ce 19 juillet 2022 », a annoncé le météorologiste Guillaume Séchet, sur Twitter. Le mercure a dépassé le même jour le seuil des 40°C au Royaume-Uni, une première dans ce pays. Une température de 40,2°C a été relevée à l’aéroport d’Heathrow, dans l’ouest de Londres, alors que les sapeurs-pompiers combattaient des incendies dans et autour de Londres, un brasier engloutissant plusieurs maisons, qualifié « d’incident majeur » par les autorités

Derniers articles

ROC un jour, Roc Toujoursspot_imgspot_img

Related articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_imgspot_img