Auteur prolixe, élu dijonnais puis régional, Dijon et la Bourgogne viennent de perdre l’un de ses plus prestigieux ambassadeur. Jean François Bazin, journaliste mais aussi un temps chroniqueur au » Journal de Saône et Loire » disparaît, dans la nuit du 17 au 18 avril 2020 au CHU de Dijon à 77 ans, quelques jours après Robert Poujade (8 avril 2020 à Paris) dont il a été le premier adjoint et qui n’avait pu lui succéder en mars 2001.
Tout ce qui bougeait dans notre région ne laissait insensible Jean François Bazin. Ce dijonnais, particulièrement attaché aux Hautes Côtes a su perpétrer les traditions liées à la vigne, au terroir, au folklore mais aussi à la politique. Ce gaulliste, compagnon de Robert Poujade a été tour à tour enseignant, journaliste, conférencier, écrivain , élu, rédacteur en chef de la « Lettre de Bourgogne » avec Maurice Leclerc mais aussi président du conseil régional de 1993 à 1998. Il s’était démarqué d’une alliance avec le Front National et notamment avait pris ses distances avec Jean Pierre Soisson.
Auteur de nombreux ouvrages sur la vigne, le vin, le TGV en Bourgogne, le chanoine Kir, Jean François Bazin a touché à presque tout.
AU SALON DU LIVRE DE « LIRE A L’HôPITAL »
Il n’a pu s’emparer du canton de Gevrey Chambertin, lors des cantonales de 1979, lui qui pourtant s’était déjà tant donné pour ce secteur avait été devancé dès le premier tour par la candidate U.D.F qui s’est incliné au second tour devant le socialiste Jean Claude Robert.
Jean François Bazin aimait la cote chalonnaise, la Bresse et naturellement Chalon. Il avait participé, il y a quelques temps à l’une des éditions de « Lire à L’hôpital », au centre hospitalier William Morey.. La Bourgogne vient de perdre l’un de ses plus prestigieux ambassadeurs…
Photo Wikipédia