Ce mercredi 28 juillet 2020, partis de Simandre, la soixantaine de cyclistes participant à l’Altertour arrivent en mi-étape à Chalon. Ils sont accueillis, comme en 2013, par les bénévoles de l’association ACTE, devant le stade nautique Adrien Hardy, à proximité de la Saône. L’AlterTour est le 1ᵉʳ Tour de France des Alternatives à vélo. Il est organisé chaque été depuis 2008 par l’association AlterCampagne.

Partis le matin de La Frette, ils s’arrêtent pour prendre une pause méritée à Chalon-sur Saône, avant de repartir, vers 15h30, rejoindre la ville étape de Chagny.

L’association Acte engagée pour la transition écologique accueille les bénévoles d’Altertour en leur préparant un buffet dégustatif.

Faits maison, des sandwiches, salades, fruits, boissons et cocktails sont mis à la disposition des coureurs. De quoi se rafraîchir et reprendre des forces après un gros effort physique et de fortes températures.

Ces étapes se veulent conviviales. Ainsi, ensemble, les mains en l’air et solidaires, ils chantent pour militer pour l’écologie et le social. Ainsi, sous un soleil d’été, avec une ambiance musicale, les bénévoles s’amusent et partagent leurs intérêts communs en communauté.

Après le réconfort, les cyclistes reprennent la route pour se rendre, ici, à Chagny chez un brasseur artisanal.Tout au long du parcours, ils partent à la rencontre d’initiatives porteuses de solutions de la transition écologique et sociale : agriculture, économie, énergie, transport, habitat, travail, éducation.

Site d’Altertour et de Altercampagne.net

Accueil

L’altertour en quelques mots

  • 3 à 4 h de vélo par jour

Alternant jours de vélos, actions militantes, visite des alternatives.

  • 8 jours en moyenne

Passés par les participants sur l’AlterTour : vous arrivez et repartez quand vous voulez !

  • de 0 à 99 ans

L’AlterTour est accessible à tous les niveaux sportifs, un mini-bus prend en charge les personnes fatiguées.

L’altertour en quelques lignes

Un tour itinérant à vélo pour la transition écologique et sociale

L’AlterTour est une manifestation itinérante qui part à la rencontre des alternatives et qui cherche à :

  • Valoriser des initiatives porteuses de solutions de la transition écologique et sociale : agriculture, économie, énergie, transport, habitat, travail, éducation.
  • Soutenir des lieux de résistance, où des collectifs dénoncent des projets climaticides, menaçant terres agricoles, biodiversité ou site naturels.
  • Promouvoir le vélo, accessible à tous
  • Expérimenter la simplicité volontaire et l’autogestion
Concrètement, que fait-on ?

Notre passage est l’occasion de :

  • Visiter, rencontrer, mettre la main à la pâte lors de chantiers participatifs
  • Susciter des événements publics : temps festifs, concerts, conférences, débats, projections de film…
  • Organiser une manifestation, une mobilisation, une action de désobéissance civile
  • Communiquer, faire connaître : presse, blog, réseaux sociaux

Au quotidien, nous expérimentons l’autogestion et la simplicité volontaire, c’est-à-dire :

  • Partager un quotidien où chacun participe au fonctionnement
  • Consommer éco-responsable : bio, local, végétarien
  • Dormir sous tente chez nos accueillants

L’association

De 2004 à aujourd’hui…

L’AlterTour est né de l’association AlterCampagne, fondée en 2004 par un collectif d’associations à la suite des journées de mobilisation contre les OGM. AlterCampagne est destinée à informer les citoyens sur les conséquences pour l’environnement, la santé et la société du dopage sous toutes ses formes : de l’agriculture par les pesticides, de l’économie par la publicité, de l’énergie par le nucléaire, de la finance par les paradis fiscaux… Créé au départ en opposition au Tour de France, l’AlterTour cherche à promouvoir la coopération, la solidarité et l’action non-violente.
Depuis, l’AlterTour roule sur un parcours différent chaque année. Il accueille aujourd’hui 420 cyclistes au cours de l’été.

Un tour préparé par des bénévoles, en autogestion

L’AlterTour est préparé par des bénévoles qui se retrouvent toutes les 6 semaines à l’occasion de réunion de préparation de l’évènement. L’association fonctionne en autogestion : chaque membre peut prendre part aux décisions, qui sont adoptées au consensus.

L’association n’a pas de président, mais un Collège Solidaire. Ses membres sont désignés à l’occasion de l’Assemblée Générale, et gèrent collectivement l’association.

Texte : « L’altertour en quelques … » : Altertour

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.