A vol d’abeille, les ruchers s’éveillent

0
175

A Oslon, vous trouverez une trentaine de ruche réparties sur un hectare, certifié bio. L’association Abeilles Sans Frontières, fondée en 1992, par Yves Rondelet, a créée un espace de rucher pédagogique partagé. Là-bas, les membres de l’association apprennent à s’occuper de leur rucher pendant toute la saison d’Avril à Août. Des apiculteurs aguerris initient les nouveaux arrivants pour prendre soin des abeilles, d’en apprendre d’avantages.

Marie-Paule est membre de l’association depuis 3 ans. Elle a fait acquisition d’un essaim et deux ruches. Elle a récolté plus de 60 tonnes de miel l’année dernière. Vêtue d’une vareuse et de blanc pour apaiser les abeilles, elle prépare la saison du Printemps.

 

 

 

 

A cette période (Mars à Juin 2021), les abeilles essaiment, c’est-à-dire qu’elles se reproduisent. L’essaim d’abeilles se posent sur toutes les surfaces naturels (tronc, branches) suite à un repérage. Les agriculteurs guident l’essaim en direction des ruches car les abeilles ont peu de chance de survire (intempéries, température, gel). L’objectif est aussi de récupérer le miel. Lors du délogement de l’essaim, les abeilles battent le rappel. Elles dressent leur abdomen en battant des ailes. Cela libère des phéromones qui attirent le reste de l’essaim. L’enfumage permet de calmer les abeilles et les incitent à revenir dans la ruche. Dès l’instant que la reine se trouve dans la ruche, les ouvrières suivent.

Les abeilles protègent le corps de la ruche (=entrée) des envahisseurs (rats, fourmis). Le couvain sont les oeufs des abeilles reines ou ouvrières. Un ovule non fécondé donne naissance à un faux-bourdon. Un ovule fécondé donne naissance à une abeille femelle (ouvrière ou reine). La durée de vie d’une abeille est de 3 semaines, un mois. 

Lorsque le miel est terminé, les abeilles construisent un petit bouchon de cire. Cela évite que le miel fermente, et qu’il ne soit trop humide. La richesse du territoire assure aux apiculteurs un large choix de miel (acacia…).

📸 Dominique Gaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.