Retour sur le passé : Occupons fait ses premiers pas à Chalon (4-18 avril)

0
184

Ce reportage vidéo retrace les actions d’Occupons Chalon (Occupations, manifestations,  Agora, Cri pour la culture…) du 4 au 18 avril. Depuis cette époque de confinement et d’actions, de débat d’Occupons, les choses ont heureusement évolué…!

Ainsi Mercredi 19 mai, les cafés, restaurants, commerces et lieux culturels ouvrent leurs portes. Cette dernière mesure, point central de la stratégie de réouverture des lieux fermés au public annoncée le 29 avril par le Président de la République, est rendue possible grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et par les avancées de la campagne de vaccination (23 millions de Français ont été vaccinés au 25 mai – première vaccination). Mais, elle est ensuite progressive avec une évolution des jauges et des contraintes par palier ; elle est enfin respectueuse de la santé des Français car nous n’oublions pas la situation sanitaire et la nécessité de protéger nos concitoyens de ce virus ».
3 dates donc pour ces réouvertures progressives : 19 mai (c’est fait), 9 juin (jauges assouplies, couvre-feu à 23h…) et 1er juillet ( restrictions de jauges seront levées pour toutes les salles et là où le public est assis) (Voir les dispositions – Sources Ministère de la culture – sources du texte précédent : idem)

Retour sur le passé

C’est en effet  le vendredi 19 mars 2021, suite aux mesures et à l’inaction du gouvernement dénoncées par beaucoup d’artistes, que le mouvement   » Occupons  »   s’est mobilisé à l’Espace des Arts pour protester et montrer leurs agacements devant cet abandon de l’état par rapport à la culture et aux artistes, tout statut confondu, voire cette mise à mort. Les artistes, intermittents ou pas revendiquent en autres : l’assurance chômage, La prolongation des droits à l’assurance chômage des artistes et technicien.ne. s du spectacle vivant et de l’audiovisuel, la réouverture immédiate des lieux de culture au public dans des conditions définies en concertation avec les professionel.le. s concernés…(voir les reportages précédents notamment celui du 20 mars).

Outre des articles texte, CTV a consacré, outre ce reportage, 3 vidéos sur  » Occupons »

  • Voir notre premier reportage vidéo du 20 mars 2021 
  • Occupons le film du 28 mars 2021
  • Cri pour la Culture du 28 avril dates donc attendues par tous : 19 mai (c’est fait)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.