Ce jeudi 14 janvier 2001,en fin de matinée, Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chalon avec à ses côtés Alain Gaudray, Vice-Président du Grand Chalon et Bruno Legourd, adjoint au maire chalonnais ont présenté le centre de vaccination qui entrera en fonction dès lundi à la salle Marcel Sembat.
DE 9 h à 17 h….POUR LES PLUS DE 75 ANS
Ce premier centre est donc destiné à accueillir dans un premier temps les personnes âgées d’au moins 75 ans. Il est nécessaire d’avoir été préalablement inscrit par l’intermédiaire du dispositif « Doctolib » ou par le numéro de téléphone mis en place. Les personnes accédant à la vaccination devront se munir de la carte vitale et si possible du questionnaire prévaccinal. L’accueil sera assuré dans le hall de la salle. L’extension des horaires 8 h à 20 h, n’est pas à exclure.
DEUX LIGNES VACCINALES DANS UN PREMIER TEMPS
Suite au préaccueil, un entretien avec un médecin est programmé afin de recevoir le notamment le consentement éclairé de la personne a précisé M.Gaudray. La vaccination sera pratiquée par des médecins, infirmiers libéraux, parfois retraités. Dans un premier deux temps, deux lignes vaccinales seront installées. L’injection aura lieu dans un box spécifique. La personne sera invitée à s’asseoir durant une quinzaine de minutes.
UN SECTEUR EN CAS D’INCIDENT
A été aménagé par le Centre Hospitalier avec du matériel mis à disposition par la structure médicale (pharmacie, oxygène)…
DIFFÉRENTS PARTENAIRES
La direction de la santé du Grand Chalon et de la ville, les sapeurs-pompiers, le centre hospitalier, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Croix Rouge aux côtés des institutions que sont l’État, le Département, l’Agence Régionale de Santé (qui a procédé à la validation des centres de vaccination de Chalon et de Givry, mis en place par la maison de santé), le Grand Chalon et la ville.
SÉCURISATION DES LIEUX-APPROVISIONNEMENT
- – Le site sera gardé 24 h sur 24, du lundi au dimanche inclus.
- – Il est prévu un approvisionnement régulier des vaccins stockés au Centre Hospitalier au sein duquel a déjà été programmée la campagne de vaccination pour les personnels hospitaliers. Les sapeurs-pompiers sont vaccinés depuis mercredi par leur propre service au sein des six centres mis en place.
- – Un groupe électrogène sera mis en place et sera opérationnel dès lundi.
LA SALLE MARCEL SEMBAT : UN LIEU CENTRAL
Pour Alain Gaudray « il s’agit de ne pas perdre de vaccin ».. Pour l’adjoint au maire de Chalon, Bruno Legourd » l’accès à la Salle Marcel Sembat est facile avec à proximité plusieurs lignes de bus »… Par ailleurs une cinquantaine de places seront libérées et exclusivement dédiées aux futurs vaccinés », a complété l’adjoint aux affaires sociales.