À Lire : « Le marché forain » : une étude sur les marchés du Val de Saône, dont celui de Chalon

0
718

L’ouvrage est paru, en décembre 2014 avec un sous-titre qui interpelle en raison de l’actualité : « Institution séculaire en péril » avec pour titre : «Le marché Forain ». Traducteur et essayiste, le Docteur Moussaoui Mahhoubi, consacre une étude de près de 200 pages aux marchés du Val de Saône et de Bourg-en-Bresse. Si celui, se déroulant les samedis à Tournus n’y figure pas, ceux de Villefranche, Tarare, Neuville, Belleville, Mâcon et Chalon ont été retenus par l’auteur.

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

Chaque fois, que l’on passe près d’un marché forain, c’est une physionomie d’apparence immuable qui se présente à nous, avec ses parasols, ses véhicules et ses étals occupant généralement, une matinée par semaine, une partie du centre-ville. Pourtant, derrière cette immuabilité apparente, une mutation est en train de s’opérer et qui, malheureusement, prend ces dernières décennies, des allures de tragédie. En effet, les apparences sont souvent trompeuses, car cette vieille institution qui a joué un rôle capital dans les villes et les villages de France et qui a connu jadis un âge d’or certain présente, aujourd’hui, tous les symptômes d’un déclin voire d’une fin. Les premiers témoins de cette évolution sont, sans aucun doute, les commerçants non sédentaires, dont l’un d’entre eux a décidé de saisir la plume pour en parler. Afin de comprendre la situation et avant d’aborder le vif du sujet consistant à démontrer les symptômes d’un déclin et les facteurs prédisant une fin, l’auteur commence par présenter le marché sous tous ses aspects (sa définition, sa morphologie, ses composantes, son histoire, son évolution, etc.). Hormis sa propre expérience, il s’appuie sur les propos recueillis notamment chez les vétérans du marché et puise dans les rares ouvrages consacrés à ce domaine, mais également dans les archives des villes accueillant les marchés témoins. Enfin, le présent ouvrage, qui a pour ambition de traiter un thème de société grave, est particulièrement enrichi d’illustrations sous forme de schémas et d’images des époques d’antan remontant parfois à plus d’un siècle.

LES PROBLÉMATIQUES NOUVELLES NON PRISES EN COMPTE

L’ouvrage est paru, il y a bientôt cinq années. L’étude ne prend pas en compte les dimensions reliant « producteurs consommateurs » connaissant une montée en puissance, avec d’une part une demande de plus en plus nombreuse et exigeante liée à l’alimentation saine, à des relations de proximité et au développement des produits bio et d’autre part la mise en place des circuits courts. Ces derniers sont prônés et soutenus par les collectivités territoriales.

L’étude du Docteur Moussaoui Mahhoubi, permet à la fois un regard historique sur ces différents rendez-vous hebdomadaires ponctuant la vie quotidienne des professionnels de l’alimentaire, de l’habillement notamment mais aussi sur ces espaces animant régulièrement les villes.

  • Le Marché Forain – « Symptôme d’un déclin et prédiction d’une fin » -Édité par les Éditions Sabil-Aubin.
  • Ouvrage disponible à la bibliothèque municipale
  • Nos photos : Le marché du vendredi qui s’est déroulé exceptionnellement boulevard de la République, vendredi dernier. Ceux prévus au Stade ce jeudi, Place de Beaune et rue aux fèvres, place Saint-Vincent sont tout comme ceux des Aubépins et des près Saint-Jean annulés en raison de la crise sanitaire.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.