Dimanche matin 30 août, des élus (1) et représentants d’associations patriotiques ont convergé tout d’abord, en bordure du C.D 19, reliant Chalon à Beaune, à Fragnes. Rejoint par une famille d’un résistant, Alain Petit, premier adjoint au maire de Fragnes-La Loyère a déposé une gerbe au nom de la commune, devant une stèle. Au nom des anciens patriotiques, Denis Saunier a rappelé les noms des résistants lâchement abattus par les Allemands en août 1944.
UNE NOUVELLE STÈLE EN 2023 A FRAGNES-LA LOYERE
Au cimetière de Fragnes – La Loyère, puis à la Loyère près du hameau « Le Gauchard » et enfin en devant, le monument élève en bordure de l’ex R.N6, là encore, les représentants des associations patriotiques (U. N. C – U.N.A.D.I.F- F.N. A.C.A et Diables bleus) ainsi que des élus se sont recueillis
Alain Petit, premier adjoint au maire de Fragnes-La Loyère, a rappelé les atrocités vécues dans différents secteurs du nord est chalonnais, en juillet et plus particulièrement au mois d’août 1944. Par ailleurs, il a précisé qu’une nouvelle stèle sera érigée an 2023, en mémoire de résistants abattus au lieu dit « La Grande verge ».
(1° Françoise Pelletier Verjux et Raymond Gonthier, conseillers départementaux ; Annie Sassignol, maire de Champforgeuil, Nelly Meunier-Chanut, maire de Fontaines, Guillaume Thiébaut, maire de Virey le Grand, Sylvain Dumas, maire de Farges.