Nouveau soutien pour le chef de l’État. En retrait de la scène politique depuis plusieurs années, la socialiste Marisol Touraine déclare soutenir l’actuel président français Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022. Elisabeth Guigou lui a emboîté le pas, ce dimanche dans le JDD. L’ex-garde des Sceaux de Lionel Jospin, avait été déjà été chargée de sonder les acteurs du monde de la Justice pour l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron.
De son côté, l’ancienne ministre de la Santé lors du quinquennat de François Hollande déclare dans une interview au Parisien ce samedi 19 février que “le vote utile et responsable, c’est Emmanuel Macron”. Le choix semble limpide: “Je soutiendrai Emmanuel Macron. Notre pays est confronté à des défis internationaux, sociaux, environnementaux, majeurs. Il est travaillé par des peurs. L’extrême droite est très forte, elle attise les haines et divise le pays. Face à cela, la droite s’est fourvoyée et la gauche s’est évaporée”, avance-t-elle.
En poste durant cinq ans au ministère des Affaires sociales et de la Santé, elle estime qu’“il est le seul qui a la solidité pour faire face aux défis et porter une vision positive de l’avenir”.
Reprenant la formule du “vote utile” récemment exploitée par Ségolène Royal à propos de Jean-Luc Mélenchon, Marisol Touraine déclare n’avoir “jamais été de cette gauche-là, radicale” et préfère rallier Emmanuel Macron dont “le bilan est majoritairement dominé par la gestion de la crise sanitaire, dont la France va sortir la tête haute”. En revanche, elle rejette déjà l’idée d’une candidature lors des prochaines élections législatives si Emmanuel Macron venait à être réélu pour un second mandat. “Je ne serai pas candidate aux législatives. Aujourd’hui, j’exprime un soutien, un engagement et une volonté de contribuer à ce que les idées venues de la gauche puissent être davantage entendues”, ajoute l’ancienne ministre.