Le patron du MoDem et haut commissaire au Plan François Bayrou a estimé dimanche que la France « n’échapperait pas » à une réforme des retraites mais qu’elle ne devrait pas être menée « avant » l’élection présidentielle de 2022. « La France n’y échappera pas » avec « l’allongement de la durée de la vie, avec le raccourcissement des années au travail », a déclaré sur BFMTV M. Bayrou.

« Mais je ne crois pas qu’avant l’élection présidentielle, dans la fournaise d’une campagne présidentielle, on puisse conduire sereinement une réforme à son terme », a ajouté le président du Mouvement démocrate, réputé proche d’Emmanuel Macron.

Interrogé pour savoir si le chef de l’Etat allait l’écouter à ce sujet, il a répondu qu’Emmanuel Macron l' »écoutait plus souvent que vous ne le croyez ». A « titre personnel », le patron du MoDem a suggéré que les Français se prononcent sur cette réforme par référendum. « Le seul moyen d’éviter qu’une telle réforme bloque le pays, c’est de dire aux Français « c’est vous qui trancherez » par référendum, a-t-il dit.

A la veille d’une nouvelle allocution télévisée d’Emmanuel Macron, M. Bayrou a plaidé à nouveau en faveur « de la vaccination obligatoire pour tout le monde », alors que le gouvernement envisage de rendre la vaccination obligatoire pour les seuls soignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici