Ce mardi 6 octobre, près d’une centaine de participants à la marche nationale des sans-papiers, ont été accueillis ce mardi à 16 h, par les membres du collectif « Chalon solidarité Migrants » (1), place de l’hôtel de ville.
QUATRE MARCHES EN DIRECTION DE PARIS
Cette marche en direction de Paris, regroupe des sans-papiers en provenance notamment des régions Provence-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon. Depuis le 19 septembre dernier, elle a fait étape dans 25 villes environ avec un départ de Marseille et une manifestation samedi à Lyon.
Parallèlement, trois autres marches convergeront à Paris le samedi 17 octobre prochain, en provenance de Strasbourg (Marche Nord-Est), de Lille (Marche du Nord) et de Rennes (Marche Ouest). Elles se sont élancées samedi dernier avec le soutien de différentes associations locales et soutiens d’organisations nationales (Droits Devants, États Généraux des Migrations).
RÉGULARISATION, FERMETURE DES C.R.A, LOGEMENT POUR TOUS
Durant une quarantaine de minutes, sur les marches de l’hôtel de ville, différentes prises de paroles se sont succédé. Les accueils ont souligné « le bon accueil » des Chalonnais, les intervenants ont rappelé quelques-unes de leurs revendications : « régularisation des sans-papiers », fermeture des Centres de Rétention Administrative (C.R.A) et logement pour tous.
BAKARY : LA SPHÈRE TERRE COMME UNIQUE PAYS
Âgé de 29 ans, Bakary, natif du Mali, habitant Montpellier depuis 3 ans et demi, a confié » je n’ai pas quitté mon pays par plaisir. Il y a des conflits qui menacent des familles, des enfants, notre intégrité humaine et ce n’est pas le seul pays dans lequel des femmes, des hommes et des enfants sont en danger »… Il a rejoint tout naturellement la marche en remarquant » La sphère terre, est notre unique pays »…
(1) Ce collectif regroupe la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme, le P.C.F, EELV, la CIMADE et différentes associations et personnes impliquées dans l’accueil, l’accompagnement et le soutien aux réfugiés.