St Désert : le tandem G Platret – J. M Sermier pour tenter de succéder, en 2021 à Marie Guite Dufay, à la région et pour un « Sursaut régional »
Pour l’heure, il ne s’agit pas (encore officiellement) de candidatures, mais d’animer une campagne active dans la perspective de voir la droite et le centre devenir majoritaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté en 2021. Gilles Platret, maire de Chalon et Jean Marie Sermier, député du Jura, ancien maire de Dole ont concrétisé une entente bénéficiant d’un accord tacite de François Sauvadet et du sénateur de Haute-Saône Alain Joyandet. Ces deux figures de la droite régionale n’étaient pas à Saint Désert, ce dimanche midi 30 août, mais la présence du député européen Arnaud Danjean, de l’élu de Côte d’Or, François Xavier Dugourd, de la sénatrice Marie Mercier, de plusieurs élus départementaux ont valeur de parrainage !
DANS LE HANGAR VITICOLE DE LA FAMILLE GOUBARD
Maître des lieux, longtemps maire du village de Saint Désert, Michel Goubard (ex U.D.F) a été voilà un peu plus de 25 ans, le personnage permettant à l’enfant de la commune, jeune adulte de figurer sur une liste municipale. C’était, il y a peu plus de 25 ans, depuis 1995 l’apprenti a dépassé le maître, néanmoins c’est ce dernier et ses enfants (François et Vincent) qui ont donné un coup pouce matériel pour ces retrouvailles coïncidant avec une rentrée politique pour la fédération départementale de « Les Républicains ».
ARNAUD DANJEAN : « LA CONSTANCE PLUTÔT QUE LA COMMUNICATION »
Devant une assistance composée d’environ 200 adhérents, militants et élus, Arnaud Danjean a mis en avant « le socle solide de L.R, nous ne sommes pas morts », a déclaré le Député européen. Ce dernier n’a pas évoqué la future présidentielle en lançant toutefois « C’est trop tôt » et en évoquant « la force du collectif ». Il n’a pas manqué de dénoncer « la politique de communication » du gouvernement.
À Propos des futures départementales (en principe mars 2021), M. Danjean a noté « durant la crise sanitaire, les circonstances sanitaires et sociales ont réhabilité le département (en qualité de collectivité) tout en remarquant « André Accary a tiré son épingle du jeu »…
« L’IMPRÉPARATION DU PAYS FACE À LA CRISE SANITAIRE »
Gilles Platret, n’a pas manqué de décocher de nombreuses flèches, à l’égard du ministre de la Santé « il a été le ministre de la désinformation », à l’égard des ministres de l’Intérieur « Le pays se délite, il a une fragmentation de la nation, il manque des policiers nationaux à Chalon pour faire face aux rodéos renouvelés, aux actes inqualifiables à Châtenoy-le-Royal, à Saint-Marcel ou encore en prenant pour cible le nouveau ministre de la Justice « dont la première visite est dans une prison et non une présence du côté des victimes de ceux qui souffrent »… Tout comme M. Danjean, M. PLatret a rendu hommage à M. Accary, « pour le travail colossal »…
« LA RÉGION S’ENLISE… UN ÉQUILIBRE URBAIN-RURAL À TROUVER »
Des flèches, le maire de Chalon n’a pas manqué d’en lancer à l’égard de la majorité (PS) du conseil régional. Il est revenu sur les critiques émises lors du vote du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) en notant « la région s’enlise, manque d’ambitions ». Il a esquissé les thèmes de la future campagne axés sur « la solidarité urbain-rural » – « Les territoires ruraux ont été abandonnés, » – « la ville a besoin d’une ruralité vivante ». Autre sujet abordé, l’action économique de la région « qui n’est pas à la hauteur » ou encore « les dépenses de fonctionnement en augmentation » sans oublier le tourisme : « la région est classée 12e sur 13 et la sécurité dans les T.E.R., le refus de la région d’implanter la vidéoprotection à l’entrée des lycées… Là encore, il ne n’agissait pas de dévoiler un programme, néanmoins des grandes lignes. M. Platret n’a pas manqué d’aborder « les règlements de comptes entre ethnies à Dijon » en dénonçant « la présence d’élus régionaux de gauche dans une manifestation contre les violences policières ».
Nos photos de « Une » le maire de Chalon et l’ex-maire de Dole et actuel député de la 3e circonscription du Jura (J.M Sermier)