Un mathématicien auréolé de la médaille Fields, passé du Modem à LREM après avoir fréquenté la gauche: Cédric Villani, candidat malheureux à l’investiture LREM, se rêve en « outsider » pour les municipales à Paris, tel Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017. Sur son compte Twitter, il se présente comme « député de l’Essonne. Mathématicien, Médaille Fields 2010. Candidat à l’investiture pour la Mairie de Paris » qu’il n’a eu de cesse de juger « viciée » tout l’été, après le choix par LREM de Benjamin Griveaux pour porter les couleurs du parti présidentiel aux municipales à Paris.
Dénonçant inlassablement le manque de transparence de cette désignation, M. Villani doit préciser ses « intentions » mercredi à 19H, depuis une brasserie parisienne. Pour l’occasion, celui qui a l’image d’un « extraterrestre », selon un proche, a revu son look –exit la lavallière et l’araignée sur un costume trois pièces– mais pas ses habitudes. A 45 ans, Cédric Villani continue de tout consigner dans un carnet qu’il traîne partout.
« Chez lui, tout est pensé, réfléchi », veut croire cette source qui ajoute: « on prend acte du séisme provoqué par Emmanuel Macron, qui va provoquer des répliques. Et peut-être que Villani en est une. » « Son projet, c’est lui. En 2007, il était au Modem quand tout allait très bien avant d’en claquer la porte quand le parti a pris une tôle. En 2014, il soutient Anne Hidalgo et en février 2017, il rejoint LREM » quand la victoire semble promise, persifle un opposant, se moquant de l’instabilité du mathématicien, « un mec de 45 ans qui n’a jamais eu à gérer un échec ».