Sylvain Grabli vient de rentrer le 10 juillet dernier d’une mission de six mois au Niger. Sylvain est originaire du Pouliguen sur la presqu’île Guérandaise. Il vient d’effectuer un service civique de 12 mois. Soucieux de contribuer à plus de solidarité dans le monde, c’est sans hésiter qu’il devient volontaire pour une première partie de mission à Chalon-sur-Saône et une seconde partie à l’international au Niger, pour l’aboutissement d’un chantier jeune dans un internat à Saguia, au sud de Niamey la capitale.
Âgé de 24 ans, Sylvain s’est engagé en service civique en septembre 2018 à Chalon, plus particulièrement au club solidarité du Lycée Hilaire de Chardonnet en lien avec l’association Appuis (Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires) de Virey-le-Grand. L’association reconnue d’intérêt général en février 2015 a pour but de créer et de favoriser des initiatives qui contribuent à améliorer et promouvoir plusieurs domaines comme celui de l’éducation, la formation, la condition des femmes, la santé et la protection de l’environnement. Elle mène ses actions essentiellement en Bourgogne et au Niger.
Tout commence au lycée Hilaire de Chardonnet. Guidé par Denise Bousquet présidente de l’association, aussi enseignante dans l’établissement, le projet consiste en l’accompagnement des idées portées par les élèves de seconde du club solidarité. Ces jeunes ayant choisi le module « ECSI », Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale doivent rendre compte d’un certain nombre d’heures en s’engageant dans des actions concrètes pour valider leur passeport bénévole. Sylvain participe avec ces élèves à la découverte du monde associatif (vente artisanale, visite à Emmaüs, participation à des foires, les papiers cadeaux à la période de Noël…). Tout cela dans le but de financer en partie le chantier de jeunes au Niger. Parmi les plus gros projets des élèves, la course d’obstacles citoyenne et solidaire organisée par les lycéens pendant la semaine de la solidarité internationale en octobre dernier.
C’est en février 2019 qu’il commence sa mission au Niger par le chantier de jeunes. Qu’est-ce qu’un chantier de jeunes ? Ce sont de courts séjours quelques semaines parfois allant jusqu’à un mois organisé en France ou à l’étranger par une structure à but non lucratif. Ils permettent à des jeunes de différents pays de faire connaissance et de participer à une expérience de développement local tout en découvrant d’autres cultures. Pendant deux semaines, une cinquantaine de personnes, des anciens services civiques, de jeunes adultes kinésithérapeutes et des Nigériens eux-mêmes, participent à ce chantier avec le Chalonnais d’adoption. Différentes actions ont été réalisées sur place comme la construction d’un jardin maraîcher pour alimenter la cuisine de l’internat en fruits et légumes, la rénovation de deux appartements qui serviront aux futurs étudiants en école de santé.
En outre, pour sa première mission à l’étranger, le jeune homme de 24 ans a animé avec d’autres volontaires des cours de soutien scolaire et d’alphabétisation pour les jeunes de l’internat du CP à la troisième. Au programme, conjugaison, dictée, lecture… Son parcours et notamment sa licence en mathématiques réalisés en parallèle de son Master de recherche en philosophie contemporaine lui ont permis d’avoir 100 % de réussite puisque les élèves de troisième dont il s’est occupé en binôme ont eu leur examen de brevet des collèges.
« C’est une grande fierté personnelle et collective, car ce n’était pas gagné d’avance pour les troisièmes que nous avions à prendre en charge. Leur capacité d’apprentissage et de résilience m’épate vraiment ! »
Et l’après-service civique ? Un des projets qui lui tiendrait vraiment à cœur serait d’ouvrir un café littéraire dans une ville de taille moyenne comme Nantes, Marseille ou encore Toulouse ou Bordeaux. Ce serait un lieu d’échanges et de rencontres où les jeunes et moins jeunes viendraient pour discuter, débattre, prendre une pause gourmande.
« C’est une chance que l’État donne aux jeunes. Il faut la saisir ! Surtout un volontariat à l’international pour partir à la rencontre des autres et mieux se connaître soi-même. »
L’accès à une autre culture que la sienne, le plaisir de côtoyer la différence, un regard différent sur le monde qui permet de prendre du recul et de mûrir certaines idées réjouit les volontaires qui considèrent cette expérience comme une « belle parenthèse ». Alors bon vent Sylvain !
Service Civique
Rappelons que ce dispositif permet à des jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap de s’engager dans une mission d’intérêt général. Un grand nombre de structures, institutions publiques ou associations comme Chalon TV bénéficie de cette aide précieuse pour continuer d’exister et de se développer. Selon L’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) plus de 79 000 jeunes commençaient une mission en 2017.