[En attendant notre reportage vidéo, ce Live FB, la presque totalité du débat]
Après avoir rencontré le matin les viticulteurs à Rully (voir notre live FB) et l’après-midi les éleveurs de bovins et les agriculteurs en Charolais, le trio de tête (N.Loiseau, P.Canfin et J.Decerle) de la Liste aux élections européennes Renaissance (soutenue par la LREM) vient mener débat européen au Clos bourguignon de Chalon à 18h30, ce vendredi saint 19 avril. La salle est petite mais pleine de 120 personnes, pas trop mal pour un week-end pascal et en vacances scolaires…

Il ne s’agit pas d’un meeting mais bien d’un débat européen, comme l’ont pu l’être les débats nationaux, qui est lancé. Chacun des 3 candidats prend la parole une dizaine de minutes puis vient le temps des questions du public.

Entendre la totalité du Débat national (audio mp3) 1h33 : 

Nathalie Loiseau rappelle que la liste Renaissance est une liste de rassemblement, d’union à un moment où la France n’a jamais eu autant besoin de se réunir, de se rassembler. Les hommes et les femmes de la liste ont en commun, avec toutes leurs différences, de vouloir porter haut et fort la voix de la France en Europe. Nathalie Loiseau a rejoint en 2017 Emmanuel Macron parce qu’il est un Européen convaincu et exigeant. Il faut demander plus à l’Europe, dit-elle. Il y a des défis urgents à relever, comme le défi climatique, et ces défis n’ont pas de frontières. Elle rappelle qu’il faut que les écologistes et les Agriculteurs souvent en conflit se réunissent, travaillent ensemble, ici et en Europe, pour trouver des solutions pour des produits de remplacements à la chimie, au glyphosate…. Sa liste avec en deuxième position, Pascal Canfin, ancien directeur du WWF*, écologiste réputé et Jérémy Decerle, éleveur de bovins en Charolais, ancien président du syndicat des Jeunes Agriculteurs en est, tout à fait, l’exemple. Ni écolo ni agriculteur, simplement terrien, avec une planète à défendre, à sauvegarder pour les générations futures. On ne fera pas de transition écologique ni contre les agriculteurs ni sans eux. La France, l’Europe ont été en pointe des défis technologiques (Airbus, Arianne…), ce n’est plus le cas. Il y a une urgence d’agir, d’avoir une politique industrielle commune européenne face à la Chine, les USA, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.), les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), et en Chine les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)…. La France n’est plus capable, toute seule, de relever ses grands défis comme l’Intelligence artificielle… Ce que la liste Renaissance veut et ce qu’elle propose c’est une France, une Europe (de 500 millions d’habitants) qui soit respectée, maître de son destin, de sa sécurité, avec ses valeurs de liberté, de justice sociale, de justice fiscale… Face à ceux qui veulent détruire la puissance et les valeurs de l’Europe, les Trump, Poutine, Erdogan et autres leaders européens, il faut se rassembler pour une Europe encore plus juste et il y a encore beaucoup de travail à faire. C’est sur ces chantiers que Renaisse veut s’atteler, s’engager et faire progresser. Elle rappelle l’immobilisme de ces députés qui siègent depuis des années.

Pascal Canfin, homme du Pas-de-Calais, pas loin de Hénin-Beaumont, fief du rassemblement national (RN) ne peut se résigner que le premier parti que la France envoie à Bruxelles soit le RN. Ce parti au parlement de Strasbourg est toujours contre tout. La seule façon d’éviter, selon lui, cette « tragédie », c’est d’envoyer la Liste Renaissance en force et qu’elle soit la première aux élections. Renaissance sera au Centre du parlement, avec des alliances qui permettront de construire l’Europe de progrès défini par Nathalie Loiseau. Pour cet écologiste notoire, la première priorité est de lutter contre le dérèglement climatique. Nous sommes, dit-il, la dernière génération à pouvoir agir. La bonne nouvelle est que nous sommes aussi la génération qui a les outils, les concepts pour changer cela. Il faut simplement changer d’échelle pour avoir un impact massif… C’est avec l’Europe que l’on peut le faire. Ce qui lui plaît, c’est le rassemblement qu’est la liste Renaissance. Et il site comme exemple, lui et Jérémy, ensemble sur cette liste avec des histoires différentes, mais avec le même projet. Avec Jérémy et la liste, il veut le maintien de la politique agricole commune, plus de revenus pour les agriculteurs, plus de protection contre certains accords de libre-échange.

Jérémy Decerle, à la surprise générale, a rejoint la liste parce que Renaissance veut écouter tout le monde dont le monde agricole et rassembler. Il se sent bien sur cette liste. La nouvelle politique européenne commune, que veut mener Renaissance avec ses alliés, doit défendre correctement ses agriculteurs, leur permettre de produire en répondant aussi aux attentes écologiques, sanitaires. Il rappelle que cela doit se faire avec les agriculteurs et que ceux-ci ont déjà réduit l’usage chimique, l’utilisation des pesticides. Il faut poursuivre avec l’aide de l’Europe, et aider les vrais agriculteurs.

Vient le temps des questions sur la politique agricole commune à venir, le principe de l’unanimité du vote des chefs d’État des 27 pour adopter un projet, ce qui bloque beaucoup d’évolution, l’armée européenne, la corruption, la gestion de l’immigration climatique par l’Europe (question posée par un étudiant lituanien), les difficultés des agriculteurs et comment faire pour qu’ils retrouvent leur indépendance par rapport à la distribution, la corruption en Europe et l’union énergétique européenne (question posée par une Bulgare vivant en France depuis 12 ans)

Le + de ChalonTV

*Le WWF, première organisation mondiale de protection de l’environnement, œuvre pour la préservation des espaces et espèces sauvages les plus menacées.

Jérémy Decerle, Pascal Canfin, Nathalie Loiseau

Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras en France, est l’ancien directeur général du WWF France, homme politique et ancien journaliste français. Député européen de juin 2009 à mai 2012 et de mai 2014 à juillet 2014, il fut nommé le 16 mai 2012 ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères en France, dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault jusqu’à la démission du gouvernement le 31 mars 2014.

Entre juillet 2014 et janvier 2016, il est Conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI), think tank américain spécialisé dans les questions environnementales. À ce titre, il travaille à la préparation de la COP21, la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques.

Pascal Canfin à rully, répondant à la presse

Le 20 novembre 2015, il est nommé directeur général du WWF France, dont il prend la tête le 6 janvier 20161. Il quitte son poste le 25 mars 2019 pour se consacrer aux élections européennes2, dont il est à nouveau candidat ; il figure cependant sur la liste de La République en marche !, alors qu’il était auparavant eurodéputé EELVNathalie Loiseau, née Ducoulombier le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine, est une haute fonctionnaire et femme politique française.

Nathalie Loiseau

Diplomate, elle travaille pendant vingt-six ans au sein du ministère français des Affaires étrangères. Elle est notamment, pendant la guerre d’Irak en 2003, porte-parole de l’ambassade de France aux États-Unis où elle gère les tensions induites par le refus de la France de s’associer aux forces américaines. En 2011, elle est nommée directrice générale de l’administration du Quai d’Orsay.

Elle prend en 2012 la direction de l’École nationale d’administration, dont elle n’est pourtant pas issue.

A Rully, le matin dans les caves du domaine viticole Vincent Dureuil

De 2017 à 2019, elle est ministre chargée des Affaires européennes dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe. Elle quitte le gouvernement pour conduire la liste La République en marche aux élections européennes de 2019.

Jérémy Decerle

Jérémy Decerle était jusqu’à présent président des Jeunes agriculteurs (JA). Ce syndicat professionnel créé en 1957 revendique plus de 50 000 adhérents âgés de moins de 35 ans. Très dynamique, les JA font figure de fer de lance de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), le syndicat majoritaire en France, porté par son emblématique présidente Christiane Lambert.

Diplômé d’un bac professionnel agricole et formé à l’étranger (notamment au Brésil), Jérémy Decerle a repris la gestion de la ferme familiale à l’âge de 24 ans. Seul avec l’aide d’un salarié, il élève une cinquantaine de vaches charolaises. Ce colistier « défend une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement, harmonisée entre les pays membres de l’Union européenne », peut-on lire sur le site internet de la liste LREM-MoDem-Agir, eu-renaissance.org.

Charles Roux (viticulteur),Jérémy Decerle, Pascal Canfin à Rully

Engagé dans le syndicalisme depuis ses 16 ans, Jérémy Decerle a pris la tête des JA en 2016, après quatre ans en tant que vice-président du syndicat. Jeunes Agriculteurs a officialisé la candidature de son actuel président ce mardi après-midi, dans un communiqué. Il met en avant un éleveur qui a porté leurs revendications « sur le renouvellement des générations, les États généraux de l’alimentation ou la lutte contre l’agribashing »

Avec Ashley Blirando pour les Photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici