Edouard Philippe au secours des sinistrés des inondations dans l’Aude

0
3224

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce lundi 15 octobre que le gouvernement allait mettre en oeuvre la « procédure de catastrophe naturelle accélérée » dans l’Aude où des inondations spectaculaires ont fait au moins dix morts. « Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles », a ajouté le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim.

Le Premier ministre est allé à la rencontre d’habitants sinistrés de la petite commune de Villegailhenc (1600 habitants) et a exprimé devant la presse son « soutien » à ceux qui « ont vu leur vie basculer » et ont eu « peur » face à l’eau « qui est montée très vite ». Alors que certains se sont plaints d’avoir été mal informés de l’intensité à venir des orages, Édouard Philippe a estimé que cet épisode météorologique était « par lui-même imprévisible », rappelant que « les spécialistes considéraient que la dépression allait circuler plus vite que ce qui s’est passé ».

Le département de l’Aude a été placé en vigilance rouge lundi à 6h par Météo-France. Le chef du gouvernement a salué la mobilisation des secours, « avant l’événement, pendant l’événement, avec beaucoup de célérité et d’engagement ». « Si le bilan n’est pas plus lourd, (…) c’est aussi à eux qu’on le doit », a-t-il ajouté.

« Pendant la nuit et les nuits suivantes, il y aura des gendarmes et des militaires qui vont parcourir les rues (…) pour garantir la sécurité des biens et des maisons », a-t-il assuré un peu plus tard dans la commune voisine de Trèbes, l’une des plus touchées. Selon un bilan provisoire des autorités, les inondations dans l’Aude ont fait 12 morts et 8 blessés tandis qu’une personne était toujours portée disparue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici