Devant le monument aux morts, lundi 9 novembre 2020 en fin de matinée, il y avait des élus, mais pas uniquement.

Il y a d’autres fidèles, se réclamant de longue date du Général de Gaulle, certains sont présents depuis 1971, chaque 9 novembre. À L’époque, c’est Georges Guillermin, assistant parlementaire d’André Jarrot, un temps secrétaire départemental de l’U.D.R qui était l’organisateur de ce rassemblement.

JEANINE HUGUET : PRÉSIDENTE D’HONNEUR DE L’AMICALE GAULLISTE

Parmi les figures se retrouvant chaque année, celle de Jeanine Huguet, un temps présidente de l’amicale des gaullistes du chalonnais. « Dans notre famille, nous étions patriotes » confie celle qui durant les années 40 a été sans le savoir agent de liaison pour les mouvements de résistance »….

Les gaullistes et notamment les aînés se comptent au sein de l’amicale chalonnaise et au sein de l’amicale des gaullistes du 71, présidée par M° Jacques Morlet, avocat chalonnais et un temps conseiller municipal de Montceau. La première est active dans le Chalonnais, la seconde dans le bassin minier…

Jeanine Huguet (En Une) et Yves Gest : deux personnages engagés de manière différente….

YVES GEST : DE L’U.J.P AU M.I.L EN PASSANT PAR LE S.A.C…

Autre personnage, incontournable de la « galaxie locale » de la mouvance gaulliste, Yves Gest, lui le passionné de boxe, l’enfant du quartier de la centrale thermique a rejoint l’Union des Jeunes pour le Progrès en 1966. Dans les années 70, l’UJP chalonnaise (mouvement des jeunes gaullistes) comptait une quarantaine d’adhérents, parmi eux ; Patrick Virey, les regrettés Bernard Vernaton, (un temps conseiller municipal au sein des équipes de Dominique Perben) ou encore Jean Paul Lalu (ce dernier affronta Maurice Mathus, lors des cantonales de 1979). Yves Gest a été de toutes les campagnes électorales (A Jarrot- D Perben…). Il se souvient de 68, du Comité de Défense de la République (C.D.R) ou encore du service d’action civique qui comptait une structure dans notre ville, « assez active après 68 jusqu’en 1975 »…. Aujourd’hui, M.Gest n’est autre que le président départemental du Mouvement Initiative Liberté (M.IL) qui se réclame aussi du gaullisme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici