Lundi 16 août 2021 se sont déroulées à Germany, les obsèques civiles de Jean-Pierre Tortiller. 

Figure de la résistance dans laquelle il s’engage à 17 ans, ce fils de paysan avait échappé à la mort à Moroges en 1944 avec l’un des amis Paul Pisseloup. Arrêté par la Gestapo, interrogé, il est emprisonné, puis ce sera la direction du camp de Neuengamme dure quatre jours et trois nuits. « Sans boire ni manger. Entassés à 100 par wagon. Personne ne pouvait s’allonger, nous nous relayions simplement pour nous accroupir, calés contre les autres. C’était horrible, je me demandais comment une telle inhumanité était possible. » Témoignait-il lors des rencontres avec des collégiens et lycéens. Plus de dix mois vont alors s’écouler pour Jean-Pierre Tortiller, dans l’enfer concentrationnaire de Neuengamm.
Le cercueil était recouvert du drapeau tricolore, sur lequel se trouvaient des distinctions, les porte-drapeau d’une dizaine d’associations patriotiques étaient présents. Jean Pierre Tortiller était un petit homme au grand passé.

 Il avait été aussi un acteur de la vie municipale, siégeant au conseil municipal durant plusieurs mandats, investi au sein du comité des fêtes a rappelé Rémi Jandot.

Au nom de la F.N.D.I.R.P (Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes) dont il a été le président départemental, Jacqueline Miniau et Marie Perrin, il a été le président départemental, ont évoqué les souvenirs de l’enfer concentrationnaire. Auteur d’un ouvrage hommage, à Paul Pisseloup et à Jean Pierre Tortiller, Robert Chantin a retracé l’itinéraire pas tout à fait ordinaire de ce résistant déporté, l’un des derniers de notre département.


Dans l’assistance se trouvaient, des responsables du monde patriotique, des élus avec Dominique Lanoiselet, conseillère départementale, maire de Buxy, Daniel Duplessis ancien président de la communauté de communes, Daniel Nicolas, maire honoraire de Sercy., Marie France Theulot, auteur d’ouvrages sur la déportation.

M.Tortiller, était âgé de 95 ans, il était membre actif du comité Jean Pierson, œuvrant pour le devoir de mémoire dans la côte chalonnaise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.