

On pensait alors qu’il n’y aurait plus jamais de génocide, de génocide industriel. Mais, hélas, l’homme a en lui une part de violence qui ne demande qu’à refaire surface.
Et cette violence resurgit en 75 avec les Khmers rouges qui tuent de façon artisanale jusqu’en janvier 1979, 2 millions de personnes, un quart de la population, puis au Rwanda, où sont tués, du 7 avril 1994 jusqu’au 17 juillet 1994, 800 000 à 1.000 000 de Tutsis par les Hutus à la machette. Là, on savait et on a rien fait, rien dit…

En 2021, la Chine, maître du monde économique et bientôt maître du Monde tout court, organise un nouveau génocide ethnique et industriel (à la chinoise) avec leur population turcophone et musulmane, les Ouïghours dans la région du Xinjiang : camps, torture, lavage de cerveau, stérilisation des femmes, abandon forcé de leur religion et de leurs coutumes, travail forcé…, plus d’un million et demi de personnes vont disparaître, et ce n’est qu’un début. On sait, on voit un peu, on murmure mais on, nos états, ne font rien pour les sauver…Comment se mettre à dos la Grande Chine avec son président élu à vie…!
Qui seront les prochains, peut-être des pauvres Africains, des Indiens de l’Amazonie….ou peut-être vous, nous…! Allez savoir…!
CTV rend hommage à Sara, toujours, en vie et qui a su bouleverser nos cœurs, nos vies par son histoire, notre histoire humain. Salut à toi Sara, petite femme mais Grande Personne…!
N’oubliez pas pour que l’on ne vous oublie pas, un jour…!
Libération d’Auschwitz – Birkenau, autres vidéos de 2006 (Réalisation , journalistes lycéens de Typo et Julien Pelletier)
Le magazine papier réalisé par l’équipe Typo en 2006 – 52 pages – Mis aussi sur le net – Une et Der

