EXCLUSIF – En ce 1er janvier, vers minuit 30, après les douze coups de minuit, les voeux pour 2019, le petit feu d’artifice, on ouvre le crémant, on prépare les gâteaux au Rond-point des Gilets jaunes de Lux dans une excellente ambiance. Puis soudain un bruit, des étincelles… une voiture vient de percuter la glissière en béton devant le campement (images à 6 minutes 40 environ). Si sa course n’avait pas été arrêtée, elle entrait dans le campement et fauchait des Gilets (une quarantaine de présents). Les gilets abasourdis se précipitent pour secourir le chauffeur et essayer de le sortir du véhicule, le tout dans une certaine cohue, compréhensible…. Le chauffeur est sorti sans trop de casse. La fête s’arrête… tout le monde est un peu mal.

[Voir le reportage vidéo DIRECT sur la ST Sylvestre des Gilets]

La voiture sur le flanc juste après l’accident. Le conducteur est à l’intérieur conscient

Arrivée des Pompiers de Givry, l’accident en détail

La voiture venant de Chalon a traversé le rond-point de Lux et a heurté la glissière de sécurité en béton. Elle a fracassé cette glissière et s’est mise sur le côté. Le conducteur est resté conscient tout au long de son dégagement par les pompiers (Givry) qui a duré plusieurs minutes.

Il s’en sort plutôt bien… apparemment une cheville cassée. Il pouvait marcher, soutenu, pour rejoindre l’ambulance des pompiers. Il n’a pas vu le rond-point. On peut supposer qu’il roulait vite. Il semble qu’il était alcoolisé un peu, beaucoup… le test d’alcoolémie le dira [NDLR : Selon des sources du 2 janvier citant la gendarmerie, le test d’alcoolémie serait négatif, ce qui contredit les dires des gilets jaunes qui l’ont approché de très près pour l’aider à sortir en présence d’un pompier. Cette sortie s’est faite sans aucun outil de désincarnation]. La sécurité du rond-point est assurée par les gendarmes de Givry, qui comment le relevé des premiers éléments.

La voiture a défoncé la glissière de sécurité en béton

Cet accident aurait pu prendre des dimensions très graves. Si le véhicule avait continué sa route, il arrivait directement dans le camp des Gilets (une quarantaine de Gilets présents) et aurait pu en faucher un certain nombre. Le pire a été évité. La voiture était à la limite du passage souterrain permettant aux piétons de traverser sans risques. Le véhicule aurait pu basculer dans le vide… Beaucoup de chance. 2019 commence pas très bien pour le conducteur, mais cela aurait pu être plus grave pour lui…. et les Gilets.

La voiture a commencé d’être évacuée

Évacuation de la voiture.

Sous la surveillance de la gendarmerie, l’évacuation se fait en deux fois. En effet, le dépanneur est appelé, en urgence, sur un autre site : récupérer, selon ce que l’on nous dit, deux motos qui faisaient du cross en ville.

Le + Photos – Exclusif ChalonTV

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.