La startup France toujours en panne de gouvernement

0
94

Alors que le remaniement était attendu ce mardi soir, le chef de l’État est apparu détendu et à l’écoute devant les entrepreneurs du numérique réunis à la Station F, à Paris. Musique de fond branchée, moyenne d’âge entre trente et quarante ans, costume élégant avec baskets de couleur vive ou tee-shirt bien taillé, veste à l’épaule et verre en main, quelques centaines de startuppers ont longuement attendu Emmanuel Macron mardi après-midi à la Station F, présentée comme le plus grand campus d’entrepreneurs au monde. Situé dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans l’ancienne Halle Freyssinet, l’immense bâtiment industriel a été transformé en une mine de créativité par l’entrepreneur Xavier Niel. En raison du remaniement attendu, ce dernier aurait proposé à Emmanuel Macron d’annuler ou de reporter l’événement du jour, organisé avec le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.

Mais le chef de l’État, comme si de rien n’était, s’est propulsé vers 17h45 sur une immense estrade toute en longueur, posée au centre de la Station F et dotée de quatre pupitres blancs. De quoi lui permettre, tel un artiste, d’être au plus près de sa foule. Les acteurs de la «French Tech» se sont passé le micro dans une ambiance plutôt «cool», et le chef de l’État s’est montré attentif à leurs interrogations sur l’intelligence artificielle, la croissance technologique, les «effets de rentes», les «business angels» mais aussi «la réforme de l’ISF» ou… le glyphosate.

Des sujets passionnants et cruciaux, mais situés à mille lieues du renouvellement de son équipe gouvernementale, qui occupe son esprit depuis plusieurs jours. À peine a-t-il laissé apparaître quelques signes, nourrissant les attentes impatientes, comme lorsqu’il a insisté sur son goût de la «provocation». «Je ne crois pas dans le cynisme mais dans l’esprit de responsabilité de ceux qui ont des ambitions», a-t-il assuré. Seul signe tangible du contexte politique, le petit conseil de Xavier Niel adressé au chef de l’État à la fin de l’évènement: «Vous devriez prendre la direction de l’Élysée»…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.