Vivre libre et heureux sans addictions

0
828

Sous les projecteurs de CTV accueille, la jeune association chalonnaise (mars 2020) Addictions Alcoolisme Vivre Libre. Si elle est jeune à Chalon, elle appartient au mouvement du même nom, fondé lui en 1954. Bien sûr, Covid et confinement obligent, elle n’a été pas encore très présente sur le terrain chalonnais et bressan. Elle compte pourtant, déjà, une cinquantaine de membres et s’occupe d’une cinquantaine de personnes… pas mal en si peu de temps.
Ce qui la différencie des autres associations « Alcooliques anonymes » et « Alcool assistance »…, c’est que Addictions Alcoolisme Vivre Libre s’occupe de toutes les addictions : bien sûr l’alcool (40 000 morts / an, produit en vente libre… ! Merci l’Etat), les drogues naturelles ou chimiques (Cannabis, Cocaïne, héroïne, crack…), les médicaments, les écrans, les jeux vidéo, l’abus de pornographie…, le champ de l’addictologie est large.

MOUVEMENT ADDICTIONS-ALCOOL VIE LIBRE a été fondé en 1954 avec des axes essentiels (sources : site du mouvement) :

  •  L’action du semblable sur le semblable, l’action du buveur guéri sur le buveur à guérir de l’alcoolisme
  • – La fierté « d’en être sorti » porte les buveurs guéris à porter leur témoignage en public.
  •  L’amitié qui existe dans le cœur de tous les malades guéris s’affirme. Elle est le ferment de la guérison. Elle devient la grande devise de notre Mouvement : « Notre force est notre amitié ».
  •  L’abstinence totale de tout alcool et familiale que l’ensemble des docteurs était loin de préconiser.
  • – La participation des abstinents volontaires (conjoints des buveurs guéris, leurs enfants et parents, et autres volontaires) à l’action des buveurs guéris.

ADDICTIONS-ALCOOL VIE LIBRE essaie de toutes ses forces, par le triple jeu de la promotion professionnelle, familiale et sociale, de restituer l’homme dans toutes ses dimensions personnelles et collectives, donc dans la Société.

Il fallait que la Société aille à la rencontre de tous les rejetés que sont les victimes de l’alcoolisme. Une sorte de « délégation » de cette société s’est constituée à partir des abstinents volontaires et sympathisants.

Les abstinents volontaires, quant à eux, ont apporté, pour certains, le concours de leur expérience et de leurs compétences. Cela n’a pas été sans fautes de leur part, car ils ont quelquefois oublié que le moteur premier du Mouvement, son dynamisme profond, et en même temps sa faiblesse, restait le ressort caché de la souffrance.

Une leçon profonde reste valable pour toutes époques et pour tout homme : nul n’est à l’abri du paternalisme à l’égard de son semblable. Qui n’a pas dit : « Mes malades, ma section… ? ». Qui n’a pas préparé une réunion tout seul et qui ne se plaint pas d’avoir trop de travail alors qu’il répugne à confier du travail à d’autres ? etc…

De façon bien inégale encore dans toute la France, « VIE LIBRE » est devenu une équipe dans laquelle buveurs guéris et abstinents volontaires se côtoient fraternellement. Mais le Mouvement se doit d’être très vigilant sur le choix des amis qui désirent s’y engager volontairement, en complet accord avec les statuts et le règlement intérieur du Mouvement. Le service et la gratuité totale doivent être la règle absolue.

NOS ACTIONS

Nous réalisons des actions de prévention et d’information, notamment :

  •  dans les milieux scolaires : la prévention commence dès le plus jeune âge, à l’école en particulier. Le Mouvement Vie Libre, avec le concours de tous les personnels enseignants, organise des séances d’information.
  • – envers les femmes : les femmes rejoignent les hommes dans la consommation d’alcool. Le Mouvement Vie Libre leur porte une attention particulière en leur donnant la possibilité de se retrouver et d’échanger entre buveuses guéries ou en voie de guérison, abstinentes volontaires et sympathisantes.
  • – dans le milieu du travail : le Mouvement Vie Libre organise des stages et des plans de prévention, des conférences débats avec toutes les catégories de personnel et des réflexions communes sur les problèmes posés par l’alcool au travail.
  • – envers les milieux médicaux-sociaux : Le Mouvement Vie Libre est souvent appelé à intervenir dans le cycle de formation des infirmières, assistantes sociales, travailleuses familiales, aides soignantes, médecins … pour faire part de son expérience de l’alcoolisme sur le terrain.
  • – envers l’opinion publique : par des réunions d’information, organisation de stands, diffusion de journaux et documents spécialisés.
  • – dans le monde carcéral : le Mouvement Vie Libre développe une action importante dans les prisons.

Nous nous engageons également dans des actions en faveur des plus défavorisés : souvent les phénomènes d’exclusion ou de chômage sont accompagnés d’une forte consommation d’alcool. La réinsertion n’est possible qu’en aidant le malade à guérir. Vie Libre s’inscrit dans tous les programmes de réadaptation mis en place au niveau de l’État. C’est pourquoi les équipes de Vie Libre, en collaboration avec les services médicaux-sociaux, aident les titulaires du R.M.I à se guérir pour pouvoir se réintégrer dans la société.

NOS FORMATIONS

En direction des bénévoles de l’association, le Mouvement Vie Libre assure une formation générale.

Les thèmes de ces stages sont :

  • – Formation écrite, orale et à la communication
  • – Formation à la responsabilité de groupes, d’équipes et à la conduite de réunion
  • – Formation à l’animation

En direction de tous les publics, membres des C.H.S.C.T (Comité d’Hygiène et Sécurité des Conditions de Travail), du personnel médico-social et toute personne sensibilisée et intéressée par le problème alcool, Vie Libre organise des stages d’alcoologie. Ceux-ci sont adaptés à la qualité des participants. Ils ont pour objet de mieux connaître et comprendre la maladie alcoolique (cause, effets …), de mieux appréhender l’approche du malade alcoolique en collaboration avec les services médicaux, sociaux et les associations de lutte contre l’alcoolisme, réfléchir sur la mise en place d’actions de sensibilisation, de prévention dans les milieux du travail ou dans les milieux de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.