UTB, l’accès aux savoirs pour tous

0
222

Diffuser et partager les savoirs, telle est la philosophie de l’Université pour Tous de Bourgogne (UTB), antenne de l’Université de Bourgogne. Le centre de Chalon, un parmi d’autres, a été créé en 1983. C’est une association loi 1901.

L’UTB Chalon est ouverte à tous sans condition d’âge ou de diplôme, avec une adhésion payante à l’année (80 euros pour l’adhésion simple et 50 euros pour les adhérents distants).

Les adhérents peuvent assister à plus de conférences culturelles par an qui se déroulent d’octobre à mai. Elles se déroulent en général en début d’après-midi et durent environ 1 h 30. Certaines peuvent se tenir à 16 h 30 et 18 h 30.

Des activités complémentaires (langues, informatique, dictée marche, marche, histoire de l’art, édition d’ouvrages historiques…) requièrent une cotisation supplémentaire.

Des visites d’une journée en liaison avec des thèmes évoqués dans les conférences sont organisées. Des voyages culturels, y compris de grands voyages pouvant aller jusqu’à deux semaines, ont aussi lieu.

L’UTB Chalon est aussi « gardienne » de l’œuvre et de la mémoire de Dominique Vivant Denon*

Le programme de l’UTB Chalon (PDF)

UTB Chalon

Accueil public par adhérents bénévoles du mardi au vendredi de 10 h à 12 h
Président : Yves Fournier

Site de l’UTB

* Dominique Vivant, baron Denon, dit Vivant Denon ou Dominique-Vivant Denon, né à Givry (Saône-et-Loire) près de Chalon-sur-Saône le 4 janvier 1747 et mort à Paris le 27 avril 1825, est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français.
Devenu directeur général des musées, il s’illustre particulièrement dans l’organisation du Musée du Louvre. À ce titre, il est considéré aujourd’hui comme un grand précurseur de la muséologie, de l’histoire de l’art et de l’égyptologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.