Un pantagruélique 4e Festival des Chefs’OP

0
761

ChalonTV reçoit, ce lundi 7 février 2022, Janick Leconte, passionné de cinéma, membre de la Bobine mais aussi initiateur et organisateur du 4e festival Chefs Op’ en lumière qui se déroulera sur deux lieux, l’Espace des Arts et le cinéma Megarama du 28 février au 6 mars. Janick Leconte est aussi le président de l’association Chefs Op‘ en Lumière qui est le porteur du festival (lumierchefop@gmail.com).

(Ci-dessous l’interview en audio seulement – En vidéo en haut de la page)

Ce festival, unique en France, a vu grand pour sa 4e édition après ces temps de covid. Bien sûr du cinéma, des films, des films (35 films dont 10 en avant-première). Parmi ces 35 films, diffusés à l’Espace des Arts ou au Mégarama (entrée 7 €, carte 10 entrées : 50 €), 5 films en compétition, 5 films récents hors compétions, 5 films, focus cinéma allemand et espagnol, 6 films restaurés6 films des chefs Op invités Crystel Fournier et Jean-Marie Dreujou de (AFC : association française des directeurs de la photographie Cinématographique ).

Jean-Marie Dreujou, Chef’Op, un des deux invités du festival avec Crystel Fournier

Mais le festival, c’est bien plus : bien sûr des rencontres, des tables rondes, des Master Classs avec des chefs opérateurs, une exposition exceptionnelle (jusqu’au 20 mars à l’Espace) jamais vue des photos de Jean-Louis Swiners du tournage du film de Jean-Luc Godard, le Mépris, un ciné-concert « Keaton en quatre » avec au piano Jacques Cambra, une conférence du célèbre critique, bien connu des Bobineurs, N.T. Binh sur le Musical hollywoodien (histoire, esthétique, création), un Speed Meeting pour les professionnels, une exposition de matériel ciné de la marque Sony, des rencontres carte blanche à Cinémarey (basée à Chagny, projection rurale de films, souvent documentaires…), à La Pomme verte ( Chalon) sur « Comment parler de cinéma aux 2/4 ans, à l’association Folle Allure, qui d’alsace accompagne des auteurs bourguignons… et produit des films, une table ronde sur les Séries, un format d’avenir…

Jazz Tribute to the Beatles , concert du samedi soir, du groupe The Pepper 4TET

Et comme le dit, le président, pas de cinéma sans concert musical. Celui-ci aura, presque en clôture, samedi 5 mars, 20 h 30 à l’espace avec le groupe The Pepper 4TET, pour la première fois en concert. Les Pepper 4TET qui reprennent des titres des Beatles avec leurs propres interprétations, arrangements, un côté jazz.

Avec ce festival, Chalon avance encore un peu pour devenir la ville de l’image (photo, films, vidéo, jeu vidéo…). Travail qu’avait commencé en 1827, le chalonnais Nicéphore Niépce, inventeur à St-loup-de-Varennes de la photo (Voir sa maison et son laboratoire à St-Loup et voir le musée Niépce, ses appareils photos, ses expos photographiques…)

Retrouvez tout le programme ici (PDF et JPG des pages) ou sur le site officiel du festival : https://www.festivalchefsop.fr/ mais encore mieux regarder, écoutez, sur CTV, l’interview du passionné Janick Leconte qui vous vous dévoile, avec plein d’anecdotes, d’éléments historiques et cinématographiques le festival dans tous ses états.

Les films présentés dans l’interview par Janick Leconte (ses coups de coeur, à ne pas manquer donc avec la conférence de N. T. Binh)

Programme du Festival (cliquez sur le lien)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.