Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi lors d’une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie, un succès à l’international pour le président américain, accueilli avec retenue par ses alliés européens. « Abou Bakr al-Baghdadi est mort », a déclaré M. Trump lors d’une allocution depuis la Maison Blanche.

Le président américain a livré un récit détaillé du raid au cours duquel le chef de l’EI a été acculé par les forces américaines puis s’est fait sauter avec sa ceinture d’explosifs. Homme le plus recherché du monde, il était considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d’attentats sanglants dans plusieurs pays. « Calife » autoproclamé en 2014 ayant un temps présidé aux destinées de 7 millions de personnes en Irak et en Syrie, il est mort « comme un chien », selon le président américain.

Le « califat » territorial de l’EI a été déclaré défait par les Américains en mars dans son dernier réduit en Syrie. « Il n’est pas mort comme un héros, il est mort comme un lâche », a martelé Donald Trump, précisant qu’il s’était fait exploser avec sa « veste » chargée d’explosifs alors qu’il s’était réfugié dans un tunnel creusé pour sa protection. Trois de ses enfants sont morts avec lui, a ajouté M. Trump.

Abou Bakr Al-Baghdadi a « couru dans un tunnel sans issue, gémissant, pleurant et criant », a affirmé le président républicain lors d’une allocution suivie d’une longue séquence de questions-réponses avec les journalistes. « C’était comme regarder un film », a-t-il raconté, relatant comment il avait visionné en temps réel le raid américain depuis la « Situation Room » de la Maison Blanche, cette salle sécurisée destinée aux réunions les plus sensibles. Comme pour l’élimination d’Oussama Ben Laden, des caméras avaient été embarquées par les forces spéciales. Quelques heures plus tard, les forces kurdes ont annoncé la mort du porte-parole de l’EI, Abou Hassan Al-Mouhajir, dans un nouveau raid mené dans le nord de la province d’Alep. L’observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé une opération « des forces américaines en coopération avec les Forces démocratiques syriennes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici