Le monde bleu 71 sur France 2 ou la vie de Pierre racontée par son père

0
2465

Ce vendredi 18 octobre, Anthony, père du jeune Pierre, garçon autiste de 7 ans et aussi Président de la jeune association le Monde bleu 71 (voir nos reportages), participe à l’émission de France 2 (14h – 15h) « Ça commence aujourd’hui » présentée par Faustine Bollaert pour aborder le sujet de l’autisme. Anthony témoigne de son vécu avec un enfant autiste, son fils.

Sur la banquette, Mathis l’autre fils d’Anthony (8 ans) et de dos Pierre

« C’est vraiment une très bonne expérience », déclare Anthony qui se démène, avec beaucoup de force et de réussites, depuis plusieurs mois, pour une meilleure prise en compte des enfants autistes et dysphasiques… Et il y a beaucoup à faire… ! Invité sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui » sur France 2, Anthony a pu parler de son vécu avec un enfant autiste sous la bienveillance de Faustine Bollaert, présentatrice de l’émission ainsi que d’Églantine Éméyé (présentatrice – le Monde de Jamy sur France 3… – et mère de Sammy, 13 ans, autiste et polyhandicapé) et un psychiatre.

Faustine Bollaert ,Anthony, Mathis

« J’ai rencontré des familles qui étaient comme moi, qui ont un enfant autiste », raconte Anthony. Également accompagné sur le plateau par Alexandre un adolescent autiste de 17 ans et par les parents de Nathan, 14 ans, jeune autiste, eux aussi venus pour faire part de leur vécu.

« La seule chose que je peux dire aujourd’hui, c’est que je conseillerais aux personnes qui sont concernées par l’autisme de regarder l’émission » ajoute Anthony. L’émission a pour but de faire partager différentes expériences de vie de personne. Celle sur l’autisme passera en novembre. Elle montrera aux personnes concernées ou non que les enfants autistes ne sont pas seuls. Ils sont accompagnés par leurs parents, par des praticiens, mais aussi par des associations qui les aident beaucoup sur différents plans de leur vie. Ils sortent de l’anonymat, de l’oubli depuis peu… nombreux reportages et dernièrement, ce mercredi 23 octobre, le film, Hors normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel, régna Kateb et Hélène Vincent.

« J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir être choisi pour faire cette émission et j’espère qu’elle sera suivie par beaucoup de personnes et notamment en Saône-et-Loire ».

Photos fournies par Anthony

Article de Maéva Ibanez

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.