Première séance de la mandature 2020-2026, pour les 43 conseillers municipaux, élus le 15 mars dernier. Cette réunion aura lieu, le samedi 23 mai, elle débutera à 10 h, avec huit points à l’ordre du jour, elle se déroulera salle du conseil municipal. Le public n’est pas admis, mais néanmoins pourra suivre la retransmission sur le site de la mairie Chalon.fr

UNE VINGTAINE DE NOUVEAUX ÉLUS

Doyen d’âge, Serge Rosinoff (En Avant Chalon) procédera à l’installation du conseil et à l’élection du maire. Ils sont 2O nouveaux conseillers municipaux : 16 pour la majorité municipale, deux pour « Bien Vivre à Chalon » (liste écologiste), deux pour « Chaque jour Chalon », un pour « Cultivons Chalon » (liste de gauche) et un pour « Ensemble Chalon ».  Ce dernier, Alain Rousselot-Pailley connaît bien les rouages de la vie communale pour avoir été maire durant douze ans de Chatenoy-en-Bresse.

DE 21 A 81 ANS

À Gauche et chez les écologistes, Nathalie Leblanc, Francine Chopard et Mourad Laoués, siégeaient dans la précédente assemblée municipale. Ils se retrouvaient au sein des groupes « Chalon Autrement » pour la ville de Chalon et « convergence » pour le conseil communautaire.

Alors que le doyen du conseil est âgé de 81 ans, le benjamin, également élu de « En Avant Chalon », Matthieu Varon, du quartier Bellevue est âgé de 21 ans. Il est de coutume que le benjamin assiste le doyen d’âge pour les opérations électorales.

L’HYPOTHÈSE DE 3 GROUPES POUR LES MINORITÉS, A NE PAS EXCLURE

Le règlement intérieur ne figure pas à l’ordre du jour de cette séance. Il est vraisemblable que les oppositions s’organiseront en trois groupes, pour se faire entendre collectivement, pour disposer de moyens (locaux et secrétariat notamment) et d’une tribune d’expression dans le journal municipal. Les élus de « Chaque Jour Chalon » et de « Ensemble Chalon » pourraient se rejoindre au sein d’un même groupe.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.