Il en coûtera 80 euros pour un couple et 50 euros pour un homme seul, c’est une première dans le chalonnais, un réveillon libertin, cela se déroulera au « Diamant rose ». C’est le nom d’un nouveau lieu anti conformiste, se trouvant au 8, rue de la garenne à Chatenoy-le-Royal…
« Pas de nuisance, c’était tranquille », déclare le Maire de de St Emiland
Ce nouveau lieu, ouvert depuis quelques semaines, est situé entre les locaux d’une menuiserie artisanale et un cabinet d’expertise comptable. En retrait donc de la ville de Chatenoy-le-Royal au cœur de la zone artisanale de « La Garenne ».
« Avec ce genre d’établissement, il n’y a pas de nuisance, la clientèle est discrète » reconnaît, Jean Simonin, le maire de Saint Emiland. Dans cette localité de 350 habitants, un établissement similaire dénommé « Les cents Ciels » a existé de 2001 à 2006. « Les couples venaient du Rhône, de la Nièvre voisine, de Côte-d’Or » s’est remémoré, le premier magistrat. Cet établissement se trouvait aux quatre chemins, en plein centre bourg du village, au croisement des routes de Chalon Autun et du Creusot-Epinac.
Le plus ancien lieu : à Branges, près de Louhans
Le plus ancien établissement libertin du département se trouve près de Louhans, à Branges. Ouvert en 1997, il a pris pour nom « Le Diderot », après avoir eu comme nom « L’Ange Erra ». Éloigné du centre bourg, aménagé dans un ancien garage, l’établissement libertin, lui aussi recensé par les différents réseaux spécialisés cultive une certaine discrétion contribuant à sa réputation dans le « milieu » anti conformiste ».
Au centre-ville de Chalon, il y eut une tentative d’implantation d’un tel établissement, rue du Docteur Mauchamp en 2017, l’expérience a très vite avortée, néanmoins pour le monde anti conformisme cohabitent de longue date deux saunas-hammams,
Daniel Dériot