C’est le 23 décembre, au clos Bourguignon, que le jeune Collectif Soleil bleu (Monde bleu, Réveil-autisme, Système Bis, Actions pour l’autisme asperger) et l’association APAIL (Amitié – Partage – Aide – Logistique Matérielle et Morale) ont décidé d’inviter enfants et jeunes présentant des troubles autistiques, TED* et DYS* accompagnés de leurs proches à fêter Noël.

La fête commence par des jeux, puis suivent les discours de Dominique Copreaux, porte-parole du Collectif et fer de lance de l’opération et Solange Chevat, présidente de L’Apail. Dominique Copreaux rappelle le pourquoi de ce rassemblement (un Noêl pour les enfants et une rencontre des parents). Elle rappelle l’existence de la Page Facebook du Collectif Soleil bleu, où elle relaye des infos sur l’autisme…en France, en Belgique et au Canada, ces deux derniers pays ayant une grande longueur grande d’avance sur nous sur la prise en compte de l’autisme et des enfants, adultes autistes. Elle annonce le lancement de Newsletter tous les deux mois. Le collectif envisage, aussi, une chasse aux œufs dans Chalon dans les temps pascals. Dominique Copreaux, voudrait que se développe sur le Grand Chalonnais ( et pourquoi pas sur le département 71) un apprentissage, une formation, pour que les autistes acquièrent plus d’autonomie. Solange Chenat annonce que l’APAIL fêtera, au Clos bourguignon, le 18 novembre 2020, ses 25 ans

Puis vient le temps du spectacle par la lecture d’un poème, issu de son livre  » Un vase rempli d’émotions », de Constance Dickson , écrivain, peintre et autiste, par un récital des époux Potot et enfin de’après-midi du ténor Alain Solomonyan. Entre temps, les enfants auront pu faire, lors d’un atelier, leur propre musique avant de goûter.

Le Maire de Chalon, Gilles Platret, et le candidat LAREM aux municipales de Chalon Alain Rousselot Pailley sont passés dans l’après-midi…

Mme Porot

Le + ChalonTV

Troubles DYS : Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention

Les TED ( Troubles Envahissants du Développement ) apparaissent  dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans et persistent tout au long de la vie. Les manifestations de ce trouble sont différentes mais possèdent tout de même certaines similitudes :

  • Les personnes semblent difficilement accessibles aux autres.
  • Elles ont souvent des comportements bizarres et répétitifs comme des balancements du corps ou des cris intempestifs.
  • Ces comportements empêchent un développement harmonieux de l’enfant.

Si ces troubles sont communs, il existe plusieurs types de TED identifiés :

  • Autisme infantile
  • Autisme atypique (en raison de l’âge de survenue ou des symptômes)
  • Syndrome de Rett
  • Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés
  • Syndrome d’Asperger

En France, on estime que 6 à 7 pour 1.000 personnes de moins de 20 ans sont atteints de TED toutes formes confondues (2 pour mille personnes pour l’autisme infantile). L’autisme infantile et le syndrome d’Asperger sont les formes les plus répandues des TED.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.