Rencontre Xi Jinping-Poutine

0
576

Le président chinois Xi Jinping a assuré jeudi en Ouzbékistan à son homologue russe Vladimir Poutine que la Chine souhaitait assumer son rôle de « grande puissance » avec la Russie. « La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos », a affirmé Xi Jinping lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine a, lui, dénoncé jeudi les tentatives occidentales de créer un « monde unipolaire » lors de cet entretien avec son homologue chinois, saluant la « position équilibrée » de Pékin sur l’Ukraine. « Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables », a déclaré Vladimir Poutine à Xi Jinping. « Nous apprécions beaucoup la position équilibrée de nos amis chinois en ce qui concerne la crise ukrainienne », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.