Le gouvernement passe en force. Le Premier ministre a engagé ce samedi devant l’Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites, via l’article  49-3 de la Constitution. « Conformément à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 et après en avoir obtenu l’autorisation du Conseil des ministres du 29 février, j’ai décidé d’engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi instituant un système universel de retraites », a déclaré Edouard Philippe.

Au treizième jour d’échanges dans l’hémicycle, Edouard Philippe est monté à la tribune de l’Assemblée vers 17 h 30 pour faire cette annonce surprise, afin de « mettre fin à cet épisode de non-débat » avec les oppositions et « permettre à la suite du processus législatif de s’engager », a-t-il expliqué sous les applaudissements de la majorité.

« Pour assumer leur mission et faire leur travail, beaucoup de députés ont dû faire face à une stratégie d’obstruction délibérée d’une minorité de députés (…). La discussion sur le fond n’a jamais pu se nouer, ou alors de manière décousue », a-t-il argumenté. « Plus de 29.000 amendements restent à examiner, l’Assemblée​ n’a pu examiner que 8 des 65 articles du texte », a-t-il ajouté.

« Voilà près de deux semaines que notre démocratie subit le sabotage parlementaire orchestré par nos oppositions. Force est de constater que face à une stratégie d’empêchement, aller au bout de ce débat était devenu impossible, a renchéri commenté Stanislas Guerini, délégué général de LREM. Si nos oppositions utilisent la Constitution pour empêcher notre démocratie de fonctionner, qu’ils ne s’offusquent pas que le Gouvernement utilise lui aussi les moyens constitutionnels (…) pour faire vivre la démocratie. Je soutiens le gouvernement dans ce choix, convaincu que cette réforme majeure pour l’avenir de notre pays doit devenir réalité »

Le Premier ministre, sous ses airs de dandy élégant, a des méthodes extrêmement violentes », a réagi Jean-Luc Mélenchon, le chef de file des Insoumis, sur BFM TV. « Après avoir refusé un référendum et en utilisant la crise du coronavirus, le gouvernement, avec le cynisme que chacun lui reconnaît, vient de dégainer le 49-3 pour faire passer son odieuse réforme des retraites, dénonce Marine Le Pen. Pour Christian Jacob, président de LR, « le gouvernement utilisera donc le 49-3 pour faire passer une réforme des retraites irresponsable. Ce recours au 49-3 est une nouvelle preuve de faiblesse de la part du Premier ministre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici