Du 22 février au 2 avril, le Fragnois Mikaël Taboni de TAB’S CREATIONS, expose, dans le hall de la mairie de St Rémy ses toiles Manga.

La passion du dessin, Mikaël Taboni, l’a depuis son enfance. Ce Parigot arrive à Fragnes à 10 ans, ses parents rejoignant l’Usine Kodak. Au collège Jacques Prévert, l’intégration pour ce Parigot n’est pas facile. Pendant les cours, il écoute, mais dessine beaucoup, le dessin comme un refuge… ?! En histoire, il gribouille, dit-il, des châteaux forts, en géographies des cartes… toujours en rapport avec le cours. Mais il s’essaye aussi aux paysages, aux caricatures.

Le Professeur d’arts plastiques du collège remarque très vite son talent et le prend en main. Il veut le faire intégrer une école de dessin. Des raisons financières empêchent ce projet. Michaël part à Autun puis au lycée professionnel des Arts du bois à Moirans-en-Montagne jura faire de la menuiserie, de l’ébénisterie. Là aussi, on crée, on invente, on dessine, dit-il. Il se consacre ses talents au bois dès ses 16 ans. Hélas, un accident sur un chantier et une opération au niveau de la colonne vertébrale, il y a 3 ans, l’empêche désormais de porter des charges lourdes, de continuer l’ébénisterie. Un an et demi de convalescence, de rééducation, de réapprendre à courir et une perte de son travail.

Exposition dans le halll de la mairie de St Rémy

Après le collège, il a continué à dessiner seul… en autodidacte, sans aucune formation. En avril 2018, sa famille, ses amis le convainquent de se lancer dans le métier de dessinateur, d’artiste peintre. Il mettra 8 mois pour avoir le statut d’artiste.

Ce qu’il présente à St Rémy, c’est une exposition de toiles mangas. Les mangas, c’est sa passion, toute son enfance, en somme le quotidien de la génération du club Dorothée, d’Albator, des chevaliers du Zodiac, de Cobra. Il ne dessine pas de plain-pied les héros des bandes japonaises. Il préfère illustrer leurs portraits, leur expression. Il utilise pour les réalisations de ses tableaux les bombes, mais aussi les marqueurs Posca (Posca est une marque, un outil de création pour tous les supports : plastique, bois, carton, papier, verre, textile…). Il peut aussi utiliser, pour ses productions, des crayons, de l’encre de Chine, de la peinture acrylique, des feutres à l’huile… Il décore les chambres de ses enfants, d’amis de mangas.

Son univers ne limite pas aux mangas. Il dessine des fleurs, des paysages, des logos pour des entreprises, des motifs pour les tatouages… Il peint des fresques murales, comme les murs de l’école de son village Fragnes lors des journées citoyennes. Il a dirigé un atelier de peinture à la maison des jeunes de Fragnes.

  • Facebook : Tab’s Créations
  • 06 19 55 18 86 – tabscreations71@gmail.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.