À Compter de lundi et jusqu’à vendredi prochain, il est possible de faire acte de candidature pour les élections sénatoriales. Quelques conditions toutefois, il est nécessaire comme en 2014, de déposer une liste de 5 noms comprenant 3 femmes et 2 hommes ou 3 hommes et 2 Femmes. Les candidatures sont à déposer au service élections de la Préfecture à Mâcon. (1)

UNE ÉLECTION POLITIQUE AVANT TOUT

Les élections municipales se sont déroulées en deux temps, le premier tour au mois de mars, le deuxième en juin. Ces élections ont confirmé l’implantation des équipes sortantes à Chalon, Mâcon, Le Creusot, Louhans Tournus mais aussi à Montceau, Autun, Blanzy, Gueugnon, Paray-le-Monial, Digoin. Seules les villes de Charnay et Cluny, ont basculé au second tour.

Les partis à l’exception du PS, d’E.E.L.V, du R.N à Chalon, Mâcon, Le Creusot ont été tenus à distance du moins publiquement alors L.R.E.M a engrangé quelques élus dans certaines villes et que le P.C.F bien que présent à Mâcon, Montceau, Saint Vallietr était absent par exemple à Chalon..

A contrario, les partis sont à la manœuvre pour les sénatoriales : les deux grandes forces politiques que sont « Les Républicains » et le Parti Socialiste ont investi respectivement Marie Mercier et Jérôme Durain, sénateurs sortants. Leurs colistiers ne sont sans doute pas encartés, mais ont des sympathies, les uns à droite, les autres à gauche.

Les écologistes ont engrangé à défaut de victoires des élus, dans le Clunysois et dans des communes rurales, A Chalon, ils sont 3 au lieu d’un et ont détrôné le PS comme leader de l’opposition municipale. Le Rassemblement National, n’est plus présent à Chalon, ni même à Montceau.

LA RÉCOLTE, C’EST DONC POUR LE 27 SEPTEMBRE

Marie Mercier, Jérôme Durain et leurs colistiers vont donc compter leurs voix, le dimanche 27, tout comme Éric Michoux. Le maire d’Epervans, candidat à trois reprises aux législatives depuis 2007, s’est lancé avec le soutien du sénateur sortant, Jean Paul Emorine. Ce dernier, ne se représente pas, il siège au sénat depuis 1995… À l’époque, celui qui était maire et conseiller général de Sennecey le Grand avait été élu avec Jean Patrick Courtois qui n’était pas encore maire de Mâcon, mais élu de Dompierre les Ormes. Le troisième sénateur, se nommait André Pourny, il avait été élu en 1986 avec André Jarrot et Marcel Lucotte, respectivement maire de Montceau-les-Mines et d’Autun.

LA DER DES DER POUR FRANÇOIS PATRIAT !

Les grands électeurs de l’Yonne, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et de Côte d’Or se rendront aux urnes, pas ceux du Jura ni de la Nièvre (Le Sénat se renouvelle par moitié tous les 3 ans, donc un mandat de 6 ans). François Patriat (L.R.E.M) sénateur élu sous l’étiquette socialiste en 2014 conduit probablement sa dernière campagne. Un temps président du conseil régional (2004-2015), François Patriat a été tour d’abord conseiller général du canton de Pouilly en Auxois. Il a été élu pour la première fois en 1976… Face à lui, un tandem sortant (LR-UDI) mais aussi Colette Popard, conseillère départementale socialiste de Côte d’Or… mais les électeurs de gauche du Dijonnais mettront-ils leurs bulletins de vote dans le même panier ?

Élections sénatoriales : dépôt des candidatures

Les déclarations de candidature aux élections sénatoriales doivent être déposées au bureau des élections de la préfecture entre le lundi 7 septembre 2020 et le vendredi 11 septembre 2020.

Les horaires d’accueil des candidats sont les suivants : de 8h30 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (sauf le vendredi 11 septembre où le dépôt peut avoir lieu jusqu’à 18 heures).

En raison des consignes sanitaires en vigueur liées à l’épidémie de Covid-19, l’accueil des candidats s’effectuera sur rendez-vous, à solliciter par téléphone au 03 85 21 80 03 ou au 03 85 21 81 11, ou par courriel à l’adresse pref-fichierelectoral@saone-et-loire.gouv.fr 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.