Pénitentiaire de Varennes : l’Hommage vidéo de Dupont Moretti aux Surveillants Référents

0
467

Voir notre article papier et photos paru le 28 août

Vendredi 27 août, le ministre de la justice, Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti se rend au Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (71). Tout commence, bien sûr, par une présentation, par diaporama, du Centre pénitentiaire, puis se continue par une visite, avec les officiels et les élus, de la Maison d’arrêt. A cette visite ensoleillée plusieurs objectifs :

  • Réaffirmer la nécessité que les détenus volontaires aient un travail, une nécessité pour la réinsertion. Au cours de sa visite, le Ministre s’arrête à la nouvelle boulangerie de la prison, là où des détenus formés fabriqueront le pain pour tout le monde. Un travail qui se fera avec un boulanger chalonnais du « Palet vert ». La sortie de la prison de la délégation officielle se fait sur les hués ou les « hourrahs » des détenus à leurs fenêtres.
  • A l’extérieur, dans la nouvelle salle le Dojo (salle d’entraînement… pour les surveillants), baptisée David Maurice du nom d’un surveillant brigadier mort en 2015, après le discours aux élus, le Ministre rencontre les surveillants référents, comme ils sont appelés à Varennes. Il leur rend un hommage fort.  Les surveillants ne sont pas seulement là pour ouvrir et fermer les cellules, ils sont en première ligne. Cet objectif est complété par le renforcement de la sécurité, le développement de la formation devait mettre en avant le ministre. Ils ont un rôle social à jouer. Ils doivent être davantage associés, eux qui connaissent bien les détenus, aux des décisions des JAP (Juge d’Application des Peines).
  • Enfin devant les élus, dans la salle des fêtes de Varennes, le ministre annonce, à côté du Centre pénitentiaire, la création d’un Centre Éducatif Fermé* (C.E.F)

Discours aux officiels dans une des salles du Dojo

Rencontre avec les Surveillants Référents

Des détenus boulangers

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.