Ce sont donc sept listes qui seront en présence dans… deux semaines pour le premier tour des municipales à Chalon. Le Rassemblement National (ex-Front National) a réussi extremis à boucler une liste. 

UNE PREMIÈRE DEPUIS 1945

Sept listes, c’est une première depuis la Seconde Guerre mondiale, le précédent record date de 1953, le maire d’alors, Georges Nouelle, qui avait retrouvé son fauteuil de maire, l’année précédente avait eu alors cinq opposants…

UN SECOND TOUR INÉLUCTABLE ? 

« Gilles Platret ne retrouvera pas son mandat au premier tour » avait énoncé Christophe Sirugue lors d’un point presse au cours duquel l’ancien maire avait annoncé son soutien à Nathalie Leblanc. La présence du Rassemblement National (1) rend tout à fait probable un ballottage. Reste à savoir ce que feront les opposants au tandem Platret – Martin… l’hypothèse d’une concentration des oppositions apparaît néanmoins difficile, compte tenu des enjeux nationaux et de la présence de candidats de la L.R.E.M sur au moins deux listes.

LA MOBILISATION DÉTERMINANTE, CELLE DES 15 JOURS

Une certitude, tout dépendra de la capacité de chaque camp à mobiliser non seulement leurs troupes, mais aussi les abstentionnistes qui voilà six ans avaient fait défaut à la gauche… Une gauche néanmoins divisée. Le tandem Platret-Martin si elle peut compter sur le bilan et une dynamique enclenchée plutôt, devra faire face à pas moins de six challengers ….

(1) À noter le retour de l’ex-secrétaire départemental du FN, Christian Launay jusqu’alors conseiller municipal à la Guiche, localité dans laquelle se présente Guylaine Launay, jusqu’alors élue chalonnaise.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici