Ces derniers temps on pensait et on pense Covid-19, et les médias sont là pour nous le rappeler de façon en boucle. On parle aussi du procès des « lampistes » de l’attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, procès émouvant par les témoignages des survivants, des amis. Procès qui rappelle notre attachement inconditionnel et non négociable à la liberté de la presse et au droit, en France, au blasphème. Et puis, ce vendredi 25 septembre l’attentat islamiste à l’arme blanche du jeune Pakistanais de 18 ans Ali H. nous rappelle que le terrorisme islamiste est toujours là. Ce jeune homme s’en est pris à deux jeunes journalistes, chargés de production au sein de l’agence Premières lignes, proche des anciens locaux de Charlie. Leurs jours ne sont plus en danger. Malgré leurs défaites militaires en Syrie, ILS sont toujours là, toujours prêts à tuer, même de façon artisanale, à nous faire peur, à vouloir nous imposer leur façon archaïque (et souvent non religieuse) de vivre. Mais d’où vient ce MAL absolu qui veut détruire nos valeurs… Cela remonte à Al-Qaïda, aux Talibans, à Daesch… ? Trop simple, trop récent, trop trompeur…!

Dans son livre très précieux, très détaillé, « L’islam politique et le terrorisme à l’assaut de la France et de l’Occident« , paru en juillet 2020, Mourad Hammami, remonte aux sources du MAL, c’est à dire La société des Frères musulmans* créée, en Egypte, en 1928 par Hassan el-Banna (dont Tariq Ramadam, actuellement inculpé pour viol est le petit-fils). Et ce sont eux, qui se répandent partout, qu’il faut absolument combattre pour garder notre République es ses valeurs. Un livre à lire, diffuser…!

Ce livre « L’islam politique et le terrorisme à l’assaut de la France et de l’Occident » paru en juillet 2020 arrive à point nommé. Peu d’auteurs n’ont abordé la question de l’islamisme avec autant de rigueur dans le détail, d’investigation, de sources.
Cet ouvrage est le bienvenu en cela qu’il remet les pendules à l’heure.
À sa lecture, beaucoup de commentateurs, de journalistes, de politiciens mettront à jour leur connaissance sur l’islamisme et notamment la Confrérie des Frères musulmans.
L’islamisme n’est pas une religion, c’est un mouvement politique qui vise la prise de pouvoir à l’échelle mondiale en manipulant la foi ou en usant de la peur selon le public visé.
Tel un caméléon, l’islamisme a su s’adapter aux circonstances à travers les siècles.
De l’empire ottoman qui a su exploiter l’attachement des Arabes à l’Islam et qui a favorisé le développement de l’arabo-islamisme en passant par l’influence inattendue et surprenante de la Révolution française jusqu’à la fondation de la Confrérie des Frères musulmans en Égypte dans les années 1920, l’islamisme que d’aucuns qualifient de fascisme vert, s’adapte au régime politique en place, à la nature du terrain, aux circonstances, chante la démocratie ou la déclare Haram (péché).
« L’ouvrage de Mourad Hammami est utile, instructif, pédagogique.
Son principal mérite, à mon sens, est de mettre à nu la stratégie des Frères musulmans et leurs méthodes d’action. Il permettra aux lecteurs de l’Occident en particulier de comprendre comment un groupuscule né en Égypte dans les années 1920 est parvenu à installer la terreur sur tous les continents. »
Slimane Saadoun, écrivain (Propos sur le Site Amazon) – Livre 420 pages – Format Kindle (numérique) : 6.99, Format broché :26 euros – Les Editions du Net

Mourad Hammani

Père d’un enfant, Mourad Hammami est né en 1974 en Algérie, à Tigzirt. Il a collaboré avec les grands journaux de la presse francophone en Algérie de 2002 à 2013. Il a aussi collaboré a travers des émissions, des reportages et des documentaires avec des télévisions nord-africaines basées à Paris et au Canada. Il a été également enseignant pendant une douzaine d’années dans un Institut national d’enseignement et de formation professionnels à l’INSFP de Ouaguenoun en Algérie. Installé actuellement en France, il poursuit ses activités de journaliste et de réalisateur indépendant. (Sources : El Watan.com)

  • La Société des Frères musulmans (en arabe : جمعية الأخوان المسلمين ; jamiat al-Ikhwan al-muslimin), raccourcie en Frères musulmans (الإخوان المسلمون ; al-Ikhwān al-Muslimūn), est une organisation transnationale islamique sunnite fondée en 1928 par Hassan el-Banna à Ismaïlia, dans le nord-est de l’Égypte. (Wikipédia)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.