Tous les samedis matin, comme ce 15 mars, le club de baseball les Red Stars se réunit. Il s’est monté à St-Germain-du-Plain, il y a 10 ans, mais les joueurs s’entraînent sur le le terrain de Baudrières.

La saison démarre bientôt. Le premier match aura lieu le 7 avril contre les Vikings de Chalon et les Cyclones de Fenay (21), le tout à Chalon à la prairie St Nicolas… La fin de saison régionale est le 7 juillet.
Ce sport US (comme les Centurions en Foot Us) est une aventure un peu hors du commun avec des règles un peu compliquées. La Fédération française de baseball et de softball (pour les filles en particulier) vous propose à la fin de cet article un dessin animé de ces règles.
Il y a 13 576 licenciés (+ de 80% depuis 2008) et 230 clubs dans la Fédération française de baseball et de softball en France en 2018. Souvent le baseball se joue que dans les grandes villes !

L’équipe des Red Stars compte 26 licenciés seniors, avec des objectifs assumés dans un championnat régional composé de 9 équipes !
Le baseball en Bresse, entre les poulets et les champs de maïs, attire la curiosité. Et lors des premiers matchs amicaux, il y avait une bonne trentaine d’habitants intrigués. Pour une première, c’était surprenant ! Une affaire à suivre et à vivre…!

En animation les règles du Baseball

Les règles du Baseball en BD – PDFBaseball

Site de la FFBS : https://ffbs.fr/

Facebook :  https://www.facebook.com/FFBaseballSoftball/

En savoir plus le Softball (wikipédia)

Le softball, aussi appelé balle-molle en Amérique du Nord francophone, est un sport collectif pratiqué par deux équipes de neuf à douze joueurs alternant entre l’attaque et la défense. Le but du jeu est de faire avancer les coureurs autour de quatre bases, appelées «buts » au Canada francophone, jusqu’au marbre, et de marquer le plus de points possible.

Ce sport est un descendant direct du baseball (parfois appelé « hardball » afin de différencier les deux) mais diffère de ce dernier par différents aspects dont les cinq principaux sont les suivants :

  • La balle est toujours lancée au batteur « par-dessous », c’est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu’au baseball la balle doit être lancée par-dessus l’épaule.
  • La balle est plus grande (≈ 30,5 cm à ≈ 25,3 cm de circonférence contre ≈ 23 cm pour la balle de baseball) et peut être dure ou molle.
  • La batte est d’un diamètre inférieur à celui d’une batte de baseball (5,7 cm maximum contre 7 cm pour la batte de baseball).
  • Le terrain est plus petit.
  • Il n’y a pas d’avance (Lead).

Tout comme le baseball, le softball est pratiqué par les deux sexes de façon amateur ou compétitive. Il a été un sport olympique pour les femmes seulement jusqu’en 2008. La Fédération internationale de softball organise des Championnats du monde dans plusieurs catégories. Ils se déroulent tous les quatre ans mais dans des années différentes pour chaque catégorie. Il fera son entrée aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.