[Voir le reportage vidéo plus complet]

Assurant l’enseignement de toutes les disciplines chorégraphiques, musicales et théâtrales, sans limite d’âge, et pour un tarif d’inscription très mesuré, le Conservatoire (CRR) se veut ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage d’une discipline artistique, dans divers styles et langages allant de la musique ancienne au rap, du classique à la danse hip hop, de Molière à Sarah Kane.

Il comprend une équipe composée d’une centaine d’enseignants et d’une vingtaine de personnes pour le pôle administratif et technique.
L’enseignement concerne 2000 élèves en cours de danse, musique et théâtre et 4000 enfants en sensibilisation en crèches et milieu scolaire.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) : 1 rue Olivier Messiaen – 71100 Chalon-sur-Saône – Tel : 03 85 42 42 65 – conservatoire@legrandchalon.fr

Le Conservatoire en détails (texte : Conservatoire)

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) du Grand Chalon, inauguré en 1996 par Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Culture est un bâtiment moderne et ouvert sur l’extérieur, à deux pas de la gare de Chalon-sur-Saône.

Au cœur de l’agglomération du Grand Chalon, retrouvez un équipement pédagogique et culturel ouvert à tous. Lieu de vie, de partage, d’échanges et de convivialité avant tout, le Conservatoire propose la pratique de la danse, de la musique et du théâtre pour tous les niveaux et toutes les envies, de la pratique amateur à la professionnalisation.

Ouvert à tous les âges et tous les styles, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique et Théâtre du Grand Chalon remplit des missions de formation, animation, création et diffusion, en danse, musique et théâtre. Assurant l’enseignement de toutes les disciplines chorégraphiques, musicales et théâtrales, sans limite d’âge, et pour un tarif d’inscription très mesuré, le Conservatoire se veut ouvert à tous les élèves motivés par l’apprentissage d’une discipline artistique, dans divers styles et langages allant de la musique ancienne au rap, du classique à la danse hip hop, de Molière à Sarah Kane.
Etablissement-ressources complémentaire aux écoles de l’agglomération et du département, le CRR poursuit son développement en convention avec l’Etat par le renouvellement de son label CRR en 2013, dans le cadre régional de la formation professionnelle, notamment par sa participation à l’Ecole Supérieure de la Musique en Bourgogne et par son inscription dans le Schéma Départemental de Saône et Loire.

Depuis juillet 2009, le CRR anime le réseau du schéma pédagogique d’Agglomération.
Il comprend une équipe composée d’une centaine d’enseignants et d’une vingtaine de personnes pour le pôle administratif et technique qui encadrent deux grands types d’activités :
* L’enseignement qui concerne 2000 élèves en cours de danse, musique et théâtre et 4500 enfants en sensibilisation en crèches et milieu scolaire.
* La diffusion qui comprend la Saison de l’Auditorium, spectacles professionnels regroupant des artistes invités et des enseignants du CRR mais aussi une saison pédagogique, ce qui fait un total d’environ 150 événements par année.

En 2018, il est le premier conservatoire français à obtenir l’agrément du Ministère de la Culture pour ses Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en musique et ce pour plus de 30 disciplines.

En 2019, il est le premier conservatoire français à obtenir l’agrément du Ministère de la Culture pour ses Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur pour l’ensemble des disciplines chorégraphiques.

Depuis plusieurs années déjà, il rayonne au-delà des frontières de son département, il est l’un des 40 Conservatoires à Rayonnement Régional classés en France et la plus importante structure culturelle de la Saône-et-Loire. Il est dirigé depuis 2008 par Robert LLORCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.