La voix d’Ilan Zajtmann

0
314

Sous les projecteurs de CTV accueille, Jacqueline Belorgey. Elle s’occupe depuis 20 ans de la carrière, de la communication d’un jeune lyonnais Ilan Zajtmann, prodige du piano. Elle est présidente de l’association Variations qui s’occupe, en autres, de l’aventure artistique, musicale et professionnelle d’Ilan. Son mari Michel Bonnemain gère les aspects financiers et stratégiques du jeune musicien de 20 ans (né le 8 mars 2001). Mme Belorgey vit à Buxy mais a travaillé beaucoup à Lyon où elle a rencontré la famille Zajtmann. C’est un peu, comme elle le dit gentiment, la nounou de Ilan. Ilan, en étude depuis septembre 2020 à la prestigieuse université américaine de Yale (USA), où il est confiné, vient de sortir, il y a peu de temps, son premier CD professionnel dédié à Chopin. Ce CD a été enregistré à la salle Molière de Lyon.

Voir le reportage vidéo du premier concert donné par Ilan au Pinacle de St Vallerin (71) après son retour en France – 20 juin 2021

Pochette du premier CD professionnel d’Ilan – La Grange à Sons

Ilan Zajtmann – Biographie (Nous devrions interviewer en visio, Ilan, sous peu)

Né à Lyon en 2001 dans une famille de musiciens, llan Zajtmann a étudié le piano avec son père dès l’âge de 3 ans. D’auditions en concours, il s’est familiarisé très tôt avec la scène et le public. Après ses études au conservatoire de sa ville natale, il a intégré en 2014 le CNSMD de Lyon dans la classe de Florent Boffard, puis celui de Paris où il a étudié avec Roger Muraro et Marie-Josèphe Jude. Il s’est aussi perfectionné à la Schola Cantorum au près du pianiste Igor Lazko. En 2020, il est admis en master de piano dans la classe du Professeur Boris Berman, à la prestigieuse université Yale. Depuis son premier récital à Strasbourg en 2010, llan Zajtmann n’a cessé de se produire sur scène. Il n’était âgé que de 10 ans lorsqu’il jouait pour la première fois en soliste avec orchestre, à Salvador de Bahia, avec l’ensemble Neo jiba dirigé par Ricardo Castro, dans le premier concerto de Beethoven. Il est régulièrement invité à participer à des festivals, en solo ou en musique de chambre, en France ou à l’étranger. Malgré sa précocité, llan Zajtmann a toujours gardé ses distances avec le modèle de l’« enfant prodige». Loin de céder à la tentation d’une surenchère virtuose, il aborde les grandes œuvres avec humilité, faisant sien ce mot d’Alfred Cortot: « le propre du grand artiste n’est pas d’ignorer la technique mais de l’oublier ». En 2020, il enregistre son premier disque consacré à Frédéric Chopin.

Texte tiré du site officiel d’Ilan 

Ilan Zajtmann – Frédéric Chopin (Clip de sortie du CD)

Réalisé au cours de l’enregistrement du CD, sur un extrait de la Ballade N°2 en fa majeur, op.38 interprétée par Ilan Zajtmann, dans l’acoustique exceptionnelle de la Salle Molière, à Lyon (69-France), début 2020, sans public….!
Réalisation vidéo: Pascal Bellemin Bertaz

Making of Enregistrement CD Ilan Zajtmann

Making of de l’enregistrement du CD d’ Ilan Zajtmann ; Ilan interprète ici le 3eme Mouvement « Largo » de la Sonate n°3 en si mineur, op.58 de Frédéric CHOPIN sous l’attention toute particulière de l’ingénieur du son Philippe Mouisset (CAPTA son), Gilles Dutrève (production) , et sous la direction artistique de Marc Zajtmann.
Crédits images (photos et vidéos): Patrick Ageneau

La famille d’Ilan

  • Marc Zajtmann, le père, est pianiste, conférencier, Docteur en musicologie
  • Yaël Zajtmann, la mère, est flutiste
  • Sarah Zajtmann, la soeur, est pianiste. Elle vit depuis 2020 à Strasbourg où elle donne des cours. Elle est aussi accompagnatrice au Conservatoire de la villle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.