Ilan offre sa musique à St Just

0
462
Ce jeudi 12 août, par temps d’orage, les Amis de l’église Saint-Just de Fontaines (3) en Saône-et-Loire retrouvent le sourire. Ils réouvrent, après ces périodes de confinement, de fermeture des lieux culturels, après une longue abstinence donc, la saison 2021 de leurs concerts et manifestations culturelles.
 
Ils ont choisi d’accueillir Ilan Zajtmann (1), jeune pianiste virtuose de 20 ans, musicien qui n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent CTV (voir son interview sur notre site ).
Rappelons que ces moments musicaux ou autres ont pour but de trouver les fonds nécessaires pour rénover cette église (2), patrimoine religieux érigé il y a quelque 700 ans. C’est la Fondation du Patrimoine qui a en charge la restauration depuis 2016. Ilan Zajtmann laisse, bien sûr, une partie de son cachet pour la restauration de l’église. 165 personne assistent à ce moment unique et un chèque de 935 € sera, ainsi, remis à la Fondation du patrimoine.
 
Ce concert marquera avec éclat une série de concerts, avec entre autres, des chants antiques délivrés à capella par Marcel Deroche le 18 septembre et l’intégrale des sonates et partitas pour violon de Bach par Nathan Mierdl, les 4 et 5 décembre, concerts si souvent repoussés.

(1) Ilan Zajtmann

Né à Lyon, en 2001 dans une famille de musiciens, Ilan Zajtmann étudie le piano avec son père dès l’âge de 3 ans et demi. D’auditions en concours, il se familiarise très tôt avec la scène et le public. Il n’est âgé que de 9 ans lorsqu’il donne son premier récital solo, salle Mozart à Strasbourg.
En 2020, il est admis en master de piano auprès du Professeur Boris Berman, à la prestigieuse université américaine Yale, où il retourne en cette fin d’août. Son premier CD, consacré à la musique de Chopin, est sorti en février 2021.
Il joue ce soir W.A. MOZART, Sonate en do mineur. CHOPIN, Ballade n°1 en sol mineur, op 23, C. DEBUSSY, Estampes et pour finir J. BRAHMS, Variations sur un thème de Paganini, op 35

 (2) Eglise St Just, de Fontaines en Saône-et-Loire :

De style gothique, l’église St Just a été bâtie dans les murs du château de Fontaines, aujourd’hui disparu. Ce vaste édifice est construit en « pierre de Fontaines » extraite des carrières du village ; sa couverture est en « laves ». L’histoire de notre église est intimement liée aux vicissitudes du château, pris, pillé, détruit à plusieurs reprises. Elle aurait été incendiée au début des années 1360 et reconstruite, au moins partiellement. Des inscriptions sur les clés de voûtes de la nef, attestent que cette dernière a bénéficié d’une restauration dans la première moitié du XIVème siècle. Toutefois le chœur, le clocher et le transept sud, probablement épargnés par l’incendie, pourraient remonter au XIIIème siècle. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1987. Il a bénéficié de plusieurs chantiers de restauration : façade en 1972 -73, totalité de la toiture de laves en 1982-83, flèche du clocher à la fin des années 1980. L’église surprend par ses dimensions et le caractère imposant de sa façade, ornée d’une baie gothique, et où s’ouvre un grand portail. Son sous-sol recèle une vaste crypte. Son clocher, implanté à la croisée du transept, remarquable par sa hauteur, la beauté de son appareil de pierre et sa flèche en tuiles vernissées, équilibre l’ensemble.
Depuis 2016, la Commune de Fontaines fait confiance à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de son église. Ensemble, ils entreprennent de lever des fonds afin de réaliser les travaux indispensables à la pérennité de l’édifice. A l’extérieur, la révision de sa couverture, un ravalement, des reprises de maçonnerie, l’assainissement de sa structure par drainage de l’enceinte et la mise hors eau de la crypte sont prévus ; à l’intérieur, une restauration des enduits du chœur très dégradés dont la chute de fragments menace le célébrant doit aussi être réalisée. (source : Fondation du Patrimoine)

(3) L’association des Amis de l’église St-Just de Fontaines (71)

La prise de conscience des menaces pesant sur l’église a suscité sa création (octobre 2015) par des Fontenois très inquiets  pour l’avenir de cet édifice.  Association non  confessionnelle,  elle  s’est donnée  pour mission d’en assurer la sauvegarde, en tant que monument, c’est à dire :
  1. veiller à  la conservation physique de l’église St Just. A ce titre elle a apporté son aide à la municipalité lors du lancement fin 2016 d’une souscription publique pour compléter le  financement d’un programme de travaux. Elle  s’est aussi engagée à assurer l’animation  de cette souscription ;
  2. la rendre de nouveau accessible au public et développer sa vocation culturelle : en fixant un calendrier annuel d’ouvertures et de visites, en  organisant manifestations et événements.

Ami visiteur, si vous êtes intéressés par le projet de l’association,  aidez nous

Que vous habitiez Fontaines ou ses environs, que vous en soyez ou non  originaires,  que vous viviez en Bourgogne – Franche-Comté ou dans une autre région de France, dans un pays voisin ou plus lointain, quelles que soient vos convictions, si vous vous sentez concernés par la cause de l’église St Just, apportez-nous votre soutien.

Nous ne saurions  parvenir seuls à garantir la pérennité de notre église et le respect qui lui est dû après plus de sept siècles d’existence. Et pourtant, ce monument  le mérite.

Vous pouvez-vous aider de multiples façons :

  • en adhérant à notre association et en participant à  ses actions,  en nous faisant des sujétions, en  proposant des projets voire en nous épaulant en tant que bénévoles. Un bulletin d’adhésion est à votre disposition sur notre site ;
  • en faisant un don dans le cadre de la souscription publique que la Fondation du patrimoine administre pour le compte de la municipalité et dont l’association assure l’animation.

Il est déductible de  certains de vos impôts ( l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière)   auxquels vous êtes assujettis . Vous trouverez également un bulletin de souscription sur notre site. Lisez attentivement ce bulletin : il vous fournira des explications et renseignements très précis et précieux.

  • en parlant de notre projet autour de vous et/ou vous en faisant l’ambassadeur ;
  • en sponsorisant l’église St Just …

Nous vous  sommes par avance très reconnaissants de ce geste solidaire.

En dépit de l‘éloignement, ce site nous permet d’établir et d’entretenir le contact avec nos interlocuteurs potentiels, de les tenir informés de la vie et de la  progression de notre projet,  et peu à peu de créer avec eux un lien très fort

J’aurais personnellement plaisir à vous rencontrer si vous le souhaitiez ainsi qu’à vous faire visiter et découvrir  l’église St Just. Je suis à votre disposition

Le Président Laurent Demouron et tous les membres de l’association

Laurent Demouron : 06 37 03 52 33 – saintjust71150@gmail.com

Secrétaire : Thierry Darley – 06 84 14 67 59 – Thierryjosette@orange.fr

Trésorier : Christian Bottussi – 06 78 57 31 01 – bottussi.christian@orange.fr

Site des Amis de l’église St Just

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.