Hommage aux Invalides, minutes de silence avant les rencontres de Ligue 1, photos sur des têtes de veau… la France continue de saluer la mémoire de son ancien président de la République Jacques Chirac, mort le jeudi 26 septembre 2019. Après une “séquence populaire” dimanche, Emmanuel Macron s’apprête donc à présider un service solennel ce lundi 30 septembre à midi en l’église Saint-Sulpice à Paris.
Jour de deuil national, ces 24 heures seront l’occasion pour la Nation de rendre un hommage officiel cette fois ci, à l’ancien président de la République, acteur majeur de la vie politique durant quatre décennies. Une cérémonie réservée à la famille sera organisée à 9 heures 30 aux Invalides, avant des honneurs militaires dans la cour d’honneur. Et ce, en présence d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Valéry Giscard d’Estaing et de nombreux chefs d’Etats étrangers.
Les Français auront eux aussi l’occasion de saluer la mémoire de Jacques Chirac puisqu’une minute de silence sera organisée à 15 heures dans toutes les administrations et écoles du pays. Une cérémonie familiale se déroulera ”à 9h30, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.” A l’issue de ce moment privé, “les honneurs militaires seront rendus” à l’ancien chef de l’Etat “dans la cour d’honneur des Invalides”, en présence d’Emmanuel Macron.
Le cercueil de Jacques Chirac “quittera ensuite les Invalides à 11 heures en convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice à 11 heures 45.”Un convoi que sera l’occasion, pour les Parisiens qui le souhaitent de saluer une nouvelle fois la mémoire de l’ancien député, Premier ministre puis président de la République.“Les Français pourront rendre à cette occasion un dernier hommage à l’ancien chef de l’Etat au cours de son trajet entre les Invalides et l’Eglise Saint-Sulpice”, détaille l’Elysée dans le communiqué qui présente la journée.
L’assistance sera à la mesure de l’afflux de messages parvenus du monde entier depuis jeudi midi: parmi la trentaine de chefs d’Etat, seront présents le président russe Vladimir Poutine, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, les présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso.
Après cet hommage en présence de la famille, l’inhumation devrait avoir lieu dans un cadre strictement privé, a indiqué le gendre de l’ex-chef d’Etat, Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. Selon le souhait de son épouse Bernadette, Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse dans le caveau où repose déjà leur fille aînée Laurence, décédée en 2016
Ce lundi sera une journée de deuil national. Cette mesure, prise par décret du chef de l’Etat, consiste à mettre les drapeaux en berne sur les édifices publics et à observer des minutes de silence. Celle en la mémoire de Jacques Chirac sera respectée à 15 heures, dans toutes les administrations et les écoles du pays.
La classe politique française devrait être largement représentée des Invalides à l’Eglise Saint-Sulpice. La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a cependant renoncé à s’y rendre, après les réserves de la famille Chirac sur sa présence. “C’est avec regret que nous prenons acte du refus de la famille Chirac de respecter les usages républicains”, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Tous les autres patrons de partis comme les ministres devraient être présents aux côtés notamment des anciens présidents de la République encore en vie.