EXPOSITION PHOTO : Souvenirs de bamboches

0
617

Sur les Quais des Messageries, à Chalon-sur-Saône, du 1 au 28 Février 2021, l’association Mosaïques (LaPéniche – Festival Dancing People Don’t Die) propose une rétrospective photographique de moments musicaux et festifs capturés depuis 2014 jusqu’au dernier concert avant le premier confinement (en Mars 2020).

17 clichés témoignent de la vie, du monde culturel, du monde des musiques actuelles, du monde chalonnais, du monde tout simplement. Sophie Bellamy, programmatrice à LaPéniche et Adrien Guitton, chargé de communication expliquent la démarche de cette exposition : Souvenirs de Bamboches. 

« Le titre de l’exposition est un petit clin d’oeil à « La bamboche c’est terminée » phrase d’un préfet du centre Val de Loire » explique Adrien Guitton.

Pierre Acobas, photographe et professeur d’anglais, est l’auteur de clichés exposés pour l’événement. Il se remémore les événements avec nostalgie, le temps passé. Pour lui, il y a toujours quelque chose à prendre (en photo) dans les lives car les musiciens et le public donnent le meilleur d’eux même.

Le choix des photos a été particulièrement réfléchi pour mettre en  avant des événements où les personnes sont proches les unes des autres, elles boivent, fêtent. Elles sont « confinées dans le bon sens » affirme Sophie Bellamy.

A ce jour, les lieux de fêtes et culturels sont toujours fermés. La ministre de la Culture Roseline Bachelot a annoncé lundi 15 février 2021 des « expérimentations » en Mars et Avril pour des concerts « debout ». Cela permettra d’ouvrir de nouveau les salles de spectacle malgré la crise sanitaire.

🎤 Site de l’association : Association Mosaïques – laPéniche  

📸 Site des photographes de l’exposition : Pierre Acobas, Adrien Vincent, Sophie Hébert, Vincent Muthelet (Studio Griffon), Maxim Bruchet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.