Le 28 mai 2019, l’association Pel’ Mel’ est en partenariat avec l’école maternelle Pauline Kergomard de Chalon pour un après-midi lecture de contes auprès des enfants des classes de petite et moyenne section. Soutenu par des bénévoles, c’est dans les locaux de l’école que les membres de l’association lisent les albums confiés par la Directrice Françoise Pascault à l’origine du projet. Le but pour les apprenantes de l’association est de s’améliorer en français par l’expression.

Rappelons que l’association Pel’ Mel’ qui vit notamment de cotisations de ses bénévoles, de dons privés et subventions de la ville de Chalon lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme. Elle aide les analphabètes ne sachant ni lire ni écrire et les adultes, illettrés, ayant été scolarisés, mais qui en ont perdu la pratique. L’accompagnement en français se fait aussi bien à l’écrit qu’en expression orale. Cent dix personnes au total dont quatre-vingts personnes étrangères en attente de titre de séjour bénéficient de ces cours de français pour leur permettre d’être autonomes et pour une meilleure intégration. On parle alors de « FLE » (Français, Langue, Étrangère).

Une dizaine de femmes participant à l’atelier collectif « pluri elles » se sont entraînées avec énergie pour réussir leur prestation auprès d’un public très attentif. Ce n’est donc pas sans difficulté, mais avec mérite que ces femmes membre de l’association relèvent le défi.

Depuis mars 2009, pour la première fois sous la direction de Danielle Berthier, l’opération remporte un succès fou auprès des tous petits. Il en est de même pour les apprenantes qui sont fières de leur travail, et des efforts fournis tout au long de l’année. C’est ainsi qu’elles clôturent en beauté les ateliers du mardi riche en échanges, découvertes et rires.

L’association, qui reste ouverte pendant les congés d’été, fonctionne toute l’année. La reprise officielle des ateliers aura lieu début septembre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.