CP – Changeons Chalon – Reprise économique

0
537

Passons la page, les élections sont derrière nous et nous devons faire face à une des crises sanitaire et économique les plus importantes que nous vivront à l’échelle de notre vie.
Changeons Chalon souhaite continuer à être à la fois une association de vigilance citoyenne et une force de proposition au service de l’ensemble des habitants de l’espace du Grand Chalon.
Nous vous transmettons les éléments issus de notre réflexion qui vont au-delà de l’urgence du moment orientée fort naturellement sur l’aspect sanitaire. Nous nous concentrons sur les conséquences économiques de cette crise qui risquent d’impacter les chalonnais de façon très durable.
Il est primordial que nous puissions anticiper ce drame annoncé. Nous vous communiquons :
 Une lettre de proposition au pouvoir législatif transmis au député de Chalon sur Saône
pointant l’iniquité de traitement entre les commerçants indépendants et la grande
distribution et contenant une proposition pour réduire cette inégalité.
 Une lettre de propositions à Monsieur le Maire de Chalon sur les mesures nous
apparaissant nécessaires pour garantir une reprise économique du bassin Chalonnais.

Pétition

Les mesures sanitaires de confinement impliquent la fermeture de tous les commerces « non indispensables », bars, restaurants mais également les commerces non alimentaires : vêtements, fleuristes, la liste est longue de ces beaux métiers qui vont payer le prix fort de la solidarité nationale. Combien de liquidations ? Quel impact sur nos centres villes et l’animation que ces commerces de proximité amènent ?
 Nous avons donc lancé une pétition sur Change.org pour demander de la solidarité de la part des grandes surfaces et des sociétés de e-commerce :

Lettre au Maire

Monsieur le Maire, Monsieur Platret,

En préambule, Changeons Chalon souhaite vous féliciter pour votre élection. Les Chalonnais ayant choisi de vous reconduire dans vos fonctions pour 6 ans, nous nous permettons de vous interpeller sur l’urgence des mesures à prendre dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus.

Nous ne doutons pas que vous partagiez notre inquiétude sur les conséquences économiques qui toucheront Chalon sur Saône de plein fouet. Nous souhaitions dans la dynamique d’inscription positive de Changeons Chalon, comme force de proposition municipale, vous transmettre la pétition que nous avons lancée pour les mesures qui correspondent au cadre législatif.

Concernant Chalon sur Saône, nous souhaitions vous amener quelques propositions en vous remerciant de les transmettre au président du Grand Chalon, puisque la compétence économique est de son ressort, intimement persuadés qu’il faille anticiper pour limiter les conséquences pour nos commerçants, nos entrepreneurs.

 Proposition 1 : Dans le cadre du plan de relance que le gouvernement mettra en place, il nous apparaît impératif de le soutenir par le biais de la commande publique. La ville de Chalon sur Saône et le grand Chalon sont les acheteurs les plus importants localement. Vous avez dans ce cadre la capacité d’anticiper les programmes d’investissements initialement prévus, de les accélérer pour réinjecter de l’argent public dans la dynamique économique du bassin d’emploi.  Pour favoriser le recours à des artisans locaux, il nous apparaît primordial de développer les dynamiques d’allotissement de ces marchés et la mise en œuvre de cotations environnementales.

Proposition 2 : Les mesures gouvernementales vont engendrer une fragilité de nos entreprises et des commerces Chalonnais quelque-soit les mesures d’accompagnement de l’état. Il nous apparaît crucial de pouvoir créer en lien avec le tribunal de commerce un fond de soutien aux entreprises et commerces du Chalonnais qui se trouveraient en difficulté par rapport au maintien de leur activité.

Proposition 3 : Vous n’êtes pas sans ignorer l’impact économique de Chalon dans la Rue pour les commerces Chalonnais. Devant les incertitudes quant à la durée de l’épisode pandémique en France, il nous apparaît important de pouvoir envisager toutes les solutions alternatives pour éviter une annulation. Il nous apparaît crucial, pour les commerces Chalonnais, d’être en capacité d’anticiper l’éventualité d’un décalage dans le temps sur Août si cela se révélait nécessaire.

Comptez, Monsieur le Maire, dans ce moment de difficultés collectives sur notre entière implication à vos côtés.

Laurent Delrieu, Association Changeons  Chalon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.