Le protocole sanitaire prévu par l’Education nationale pour les écoles « ne protège ni les personnels ni les élèves et leurs familles ». Dans une tribune publiée samedi 29 août sur le site internet du Parisien, un collectif de médecins appelle à renforcer les mesures de précautions face au coronavirus, à trois jours de la rentrée. « Au-delà du réel risque sanitaire, il y a aussi celui de fermer des classes par dizaines, avec pour effet d’amplifier les inégalités devant le savoir et l’apprentissage et de désorganiser durablement notre économie et notre société », estiment-ils. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi que tous les adultes devraient porter un masque à l‘école, y compris les enseignants de maternelle, tandis que les élèves seront masqués à partir de la 6e. Le reste du protocole sanitaire, élaboré en juillet, assouplit notamment les règles de distanciation qui prévalaient en mai et juin pour permettre l’accueil de tous les élèves.
« L’école n’est pas prête. (…) Compte tenu du protocole en vigueur, rien ne semble empêcher les écoles de devenir des clusters » [des foyers infectieux], alertent les signataires, dont l’infectiologue Karine Lacombe, le président du syndicat de médecins libéraux UFMLS Jérôme Marty et les créateurs du collectif Stop-Postillons, qui préconise depuis des mois de renforcer le rôle du masque dans la lutte contre le coronavirus.
Ils proposent « de recommander le port du masque en lieu clos pour tous les élèves de plus de 6 ans », considérant que « les enfants de moins de 11 ans sont aussi contaminants que les adolescents ou les adultes ». Cette question ne fait toutefois pas l’objet d’un consensus : « quand ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont aussi contaminants qu’eux », mais « on ne sait pas à quel point les enfants asymptomatiques peuvent infecter d’autres personnes », selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). A la Réunion, où la rentrée a eu lieu le 17 août, des cas de Covid-19 ont été déclarés dans plusieurs établissements scolaires, provoquant des fermetures de classes ou d’établissement, rapporte Réunion la 1ère.
Le groupe de médecins, déjà à l’origine d’une tribune mi-août pour le masque obligatoire dans tous les lieux collectifs clos, réclame également des règles plus strictes sur l’aération des locaux et « des procédures dédiées dans les zones de forte circulation virale » pour éviter de devoir fermer des écoles entières si un cas est détecté. Il suggère d’alléger les classes « en alternant présentiel et enseignement à distance », de limiter les « contacts entre les classes » et d’organiser un « échelonnement des récréations et de la cantine ». « S’il devait y avoir des mesures hybrides » (un enseignement à distance conjugué à un enseignement physique) ou « de confinement, nous nous tenons prêts », a dit Jean-Michel Blanquer mercredi. Pour cette rentrée, « nous n’en sommes pas là », a-t-il assuré.