« Le travail ne manque pas, nous avons même reçu une fraiseuse numérique il y a trois semaines juste avant le confinement. Dans l’atelier, nous respectons les règles ( les masques ils ont l’habitude d’emporter au travail), mais il nous manque des fournitures pour achever nos travaux », confie Christian Huré.

Christian Huré  » Beaucoup de boulot mais aucun approvisionnement »

IL EST LE SEUL EN BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

Chaque jour, parfois même le dimanche, l’atelier de Christian Huré, artisan maquettiste, rue Grange Vadot est ouvert dès 6 heures du matin. Non pas pour recevoir la clientèle, non pas pour préparer de futures maquettes, mais pour des travaux administratifs indispensables au bon fonctionnement de cette petite entreprise chalonnaise au rayonnement international…

Malgré le confinement, M.Huré n’a rien changé de ses habitudes, par contre, il y a moins de coups de fil, pas de visite. Avec une employée, il fait face au carnet de commandes, ce dernier était plutôt bien rempli

Atelier de Christian Huré

UNE PASSION… ARTISAN : « SUR UN COUP DE CŒUR »

Dans le bureau qui jouxte l’atelier de 200 métrés carrés, habituellement, Christian Huré, répond aux courriers, établi des devis, répond à des appels d’offres, au lever du jour. « C’est un choix » répond l’artisan. Entre 6 et 8 heures, c’est le calme, pas de téléphone, pas de visiteurs non plus, en période normale.

Christian est installé depuis une quinzaine  d’années. Il a succédé à Roger Veysset. Il a repris « cette affaire sur un coup de cœur » Membre actif de la Formation Aéromodélisme Chalonnaise, une association qu’il a présidé 1980 à 2018, Christian Huré, né à Paris, rencontre Roger presque par hasard. C’est le président du club d’aéromodélisme après une visite de l’atelier de Roger Veysset qui est pris « d’un coup de cœur ». En trois jours, l’ancien représentant commercial, se décide de se lancer dans une nouvelle aventure. Il possède une expérience mais aussi beaucoup de volonté et de ténacité. Durant quelques mois, il se forme auprès de Roger, ce dernier fabrique déjà de nombreuses maquettes pour des musées de la région… dont une très grosse commande pour le planétarium de Dijon, au début de l’année 2004, avec quelque 6 500 points lumineux pour un poids de 8 500 Kgrs.

MAQUETTISTE : à LA CONVERGENCE DE BIEN DES MÉTIERS

Machine à gravure laser pour la découpe…

« Maquettiste, c’est rassembler différents métiers, c’est aussi s’adapter à une clientèle très diverse, entre la commande pour un musée, pour une grande entreprise ou encore pour une collectivité » reconnaît Christian. Ce dernier est tantôt dessinateur, ébéniste, menuisier, projeteur ou encore électricien… Un panel de métiers donc, pour celui qui travaille aussi pour des architectes, des industriels…

« Les techniques ont évolué. Nous travaillons à la gravure laser pour la découpe. Nous faisons appel aux technologies mécaniques et informatiques, notamment avec une fraiseuse à commande numérique » remarque Christian Huré, en se remémorant l’importance de la muséographie, il a travaillé aussi bien pour le centre archéologique européen de Bibracte que pour la maison du charolais en confectionnant une quinzaine de vaches grandeur nature… Il a conçu des maquettes tactiles destinées à un public déficient visuel comme la forteresse de Chinon, l’église Saint Pierre de Vienne ou encore la ville de Riquewhir en Alsace…

Il conçoit des maquettes de construction et rénovation d’immeubles pour des architectes et collectivités. Roger Veysset avait conçu des maquettes de Kodak, de l’entreprise Socla ou encore quelques-unes pour la ville de Chalon. Christian Huré conçoit des prototypes pour Areva, pour Arcelor ou encore l’aérospatiale, ou encore pour la ville de Brest, la S.A.P.R.R ou encore pour la ville d’Autun… Toujours avec doigté et créativité, une grande rigueur qu’il s’applique tout au long de la journée, en arrivant très tôt à l’atelier.

Facebook de Christian Huré

Site de Christian Huré (avec plein d’exemple de ses nombreuses maquettes)

Les Photos de maquette sont de Christian Huré 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici